Dans un communiqué officiel du gouvernement de la République du Burundi, le président Pierre Nkurunziza est mort ce lundi 08 juin à l’hôpital du cinquantenaire de Karusi de suite d’un arrêt cardiaque.
« Alors qu’il avait passé la journée du samedi à assister à un match de volley ball à Ngozi, c’est pendant la nuit du 6 juin 2020 que son Excellence monsieur le président de la République a senti une malaise et s’est vite rendu à l’hôpital pour se faire soigner. Le dimanche son état de santé s’est amélioré et il s’était entretenu avec les personnes qui étaient à ses côtés. A la grande surprise, l’avant-midi de ce lundi son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. Malgré une prise en charge intense et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu le récupérer», peut-on lire dans ce communiqué officiel.
Dans ce même communiqué, le gouvernement burundais décrète un deuil national de 7 jours à partir de ce mardi. Durant cette période les drapeaux seront en berne.
Il sied de souligner que la nouvelle s’annonce juste après 20 jours de l’élection présidentielle tant contestée par l’Eglise catholique et les opposants.
Le général Evariste NDAYISHIMIYE, déclaré vainqueur, était le dauphin du feu president Nkurunziza.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire