Journaliste reporter et surtout présentatrice des journaux à la télévision et à la radio depuis plusieurs années, c’est surtout sur les antennes de digital congo que le public a découvert cette dame pleins de talents. Très vite, elle se verra confier la direction de reportage de digital congo. Un travail qu’elle effectue jusqu’à à ce jour avec dextérité et dévouement. Si le public apprécie le professionnalisme dont font montre les journalistes de digital congo, c’est aussi sa touche.
Car elle oriente et réoriente. Sa rigueur, son savoir-faire et son engagement font qu’à l’heure actuelle, tout le monde à digital congo, même les stagiaires qui y passent pour un petit moment l’appelle « Dada », grande sœur en swahili, en signe de respect que l’on a à son endroit. Et le nom est respecté, faisant même oublier son prénom de Bijou. Originaire de la province du haut Katanga, Bijou Idi est mariée à Jerry Kalemo, lui aussi journaliste à l’observateur, un quotidien paraissant à Kinshasa.
Aînée d’une famille de deux enfants, cette licenciée en sciences de l’information et de la communication de l’Ifasic, affirme qu’elle avait un défi à relever. Montrer que les femmes ont les mêmes aptitudes que les hommes. Elles peuvent diriger comme les font les hommes. « Je suis contre ceux qui disent que les femmes ne peuvent pas diriger et aussi que les femmes de médias sont légères » note -t-elle dans une interview accordée à matininfos.net.
Fidèle au poste chaque matin pour tenir le conseil de rédaction et coordonner le travail de reporters, avec un sourire qui ne la quitte presque jamais, Bijou Idi sacrifie parfois ses propres problèmes ou parfois son foyer …. Son souci c’est son travail, bien faire son travail. Aujourd’hui, 08 mars, journée dédiée à la femme, le public qui suit et apprécie le programme de digital Congo, surtout son journal radio comme télévisé doit savoir que derrière se cache une dame, une grande dame, Bijou Idi Sifa.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire