La Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) annonce sa dissolution dans le but « de rembourser ses clients ». Rappelons que la BIAC qui a été mise sous gestion administrative provisoire de la Banque Centrale du Congo en juin dernier pour être restructurée afin de sauver les fonds de plus de 400 milles épargnants. Depuis le 30 mai 2016, la BIAC a été́ placée sous gestion du Comité d’Administration Provisoire de la Banque Centrale du Congo. Ce Comité́ avait pour mission, notamment de présenter un plan de redressement de la BIAC dont les actifs devaient être rachetés par des repreneurs tout en apportant des solutions garantissant les retraits journaliers réclamés par les épargnants.
Empêtrée dans un gouffre financier, la BIAC, banque internationale d’Afrique au Congo a levé l’option de se dissoudre.
L’on est certainement entrain de tourner définitivement la page BIAC. Déjà la semaine dernière, Deogratias Mutombo Mwananiembo, gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC) avait donné avis favorable à la requête de la Chiba Taihe Bank of Congo. Rappelez-vous, un audit en profondeur avait été diligentée par une équipe d’entrepreneurs chinois intéressés au rachat de la BIAC qui empêtrée dans une grave crise qui l’a poussé à presque cesser de fonctionner dans la plupart de ses agences à travers la Rdc.
Voici la lettre que la Banque Centrale du Congo qui approuve l’achat de la BIAC par une société Chinoise “China Taihe Bank of Congo SA.
(Le document en annexe)
KN
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire