12 députés provinciaux sur les 18 que compte cet organe délibérant du BAS-UELE ont signés une motion de censure contre l’équipe que dirige le gouverneur Armand KASUMBU.
Les signataires de ce document, déposé ce jeudi, 01 mars 2018 à l’Assemblée provinciale ne jurent que sur la démission de ce gouvernement qu’ils accusent de tous les maux au mauvais décollage de cette nouvelle province issue du démembrement de la grande province Orientale.
Les griefs retenus en charge de l’exécutif provincial du Bas-Uele sont notamment:
La gestion opaque de la rétrocession du Gouvernement national, l’inexistence d’un programme d’assainissement de la ville de Buta doublée de celle des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole.
Les douze signataires de ce document accusent également l’équipe dirigée par le gouverneur Armand d’utiliser abusivement les recettes propres provenant de la régie financière provinciale.
À cela s’ajoute, le non-paiement des salaires des membres des cabinets ministériels et des agents de la DGRBU, la non rétrocession des fonds au profit des services générateurs des recettes, le non-respect des règles régissant la passation des marchés publics en ce qui concerne notamment l’acquisition des matériels roulant et l’exécution de certains travaux publics, le détournement des produits de vente d’action du parc agro-industriel de DINGILA et afin l’affairisme à outrance au détriment des affaires de l’État.
Une source proche du bureau de l’Assemblée provinciale indique que cette motion sera examinée le lundi, 05 mars prochain sauf imprévu.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire