La Ligue Handisport du Katanga (LHK) poursuit son atelier sur les techniques de plaidoyer et du rôle des médias, au centre Théophile Verbist au quartier Mbudi dans la commune de Ngaliema. Le processus d’élaboration du « plaidoyer » a été débattu mardi 09 octobre, en plénière par les différents groupes constitués des personnes vivant avec handicap (PVH) et les journalistes. Ce, dans le but d’harmoniser leurs vues.
Le deuxième jour de l’atelier sur les techniques de plaidoyer et le rôle des médias était axé sur le processus d’élaboration de plan d’un plaidoyer pour les PVH.
Sous forme de carrefour et puis en plénière, les personnes vivant avec handicap et les chevaliers de la plume et du micro ont échangé et débattu sur la démarche consistant à influencer les décideurs.
En vue d’élaborer les politiques stratégiques en faveur des personnes marginalisées dans le but de promouvoir leur intégration, leur participation effective. Un modus operandi, pour bouger les lignes des décideurs de tout bord dans leur prise des décisions et d’améliorer leurs conditions d’existence.
L’analyse du contexte, la définition du thème, la fixation du but et des objectifs en passant par l’analyse des stratégies, le développement du plan d’action, ainsi que le suivi de la mise en œuvre, l’évaluation de l’action, les méthodes les outils, supports et canaux ont été examinés minutieusement.
C’est dans le cadre du projet « Ecoutez-nous » mis en œuvre par la Révérende Sœur Liliane Mujinga, présidente de la LHK que ces travaux se déroulent.
Lancé depuis le 1er avril 2015 et couvrant l’ensemble de l’ex- Katanga (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tanganyika, Lualaba), ce projet œuvre pour le bien de la PVH, qui veut faire entendre sa voix et jouir pleinement de ses droits citoyens comme tout le monde.
Le Handisport est une discipline qui s’implante du jour au lendemain sur toute l’étendue provinciale (Grand-Katanga). En ce jour, l’on dénombre 3 championnats provinciaux en Volley- ball assis, le goal-ball et l’athlétisme.
La Ligue paralympique organise aussi des séminaires et formations au profit des athlètes, des entraîneurs et dirigeants sportifs de ses entités sportives.
Les lampions de cet atelier qui se déroule à Kinshasa dans le beau cadre des Soeurs catholiques se sont allumés le lundi dernier et seront éteints le vendredi 12 octobre courant.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire