C’est acté. Le célébrissime David Matadi Kibala va siéger à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) durant cette nouvelle législature (2024-2028) à la grande joie des adeptes du« Tukumata » (ndlr: la superstition).Coopté comme élu, son dossier a été validé lors de la plénière tenue le jeudi 07 mars dernier.
Outre le Teke Humbu, David Matadi Kibala, le chef coutumier André Ndoka Luzayadio va également enfiler la veste de député provincial. En revanche, les dossiers de deux autres de leurs collègues sur les quatre prévus devant être cooptés sont recalés après vérification pour des irrégularités.
À en croire le rapport de la Commission spéciale chargée d’examiner les dossiers, il faudrait saisir à nouveau la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) pour éclairer la lanterne afin de finaliser le processus complet. C’est ce qu’a attesté le président du bureau d’âge, Honoré Mbokoso.
« Pour les cas de deux chefs coutumiers dont les dossiers sont incomplets, cette situation ne concerne pas notre chambre, l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ni le ministère ayant dans ses attributions les Affaires Coutumières. Votre bureau va adresser une correspondance à la Commission électorale nationale indépendante et nous allons attendre la réponse sous 72 heures pour vérifier les dossiers des candidats en vue de leur cooptation », a révélé Honoré Mbokoso.
Il sied de noter que les 4 chefs coutumiers qui seront cooptés vont compléter les 44 députés provinciaux élus dans une Assemblée provinciale qui comptera en tout 48 élus.
Puis viendra l’étape d’élaboration du nouveau Règlement d’ordre intérieur (ROI) devant guider l’organe délibérant tout au long de cette législature et l’élection des membres du Bureau définitif de l’APK.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire