La Police nationale congolaise vient de quadriller le Palais du Peuple pour empêcher l’élection du 1er Vice-président de l’ Assemblée nationale. Une mesure prise après l’instruction du Conseil d’État qui a exigé l’annulation purement de ce scrutin.
Les hommes en uniforme ne cessent de verrouiller les entrées du Palais du Peuple. Question d’empêcher le déroulement de l’élection.
L’Assemblée nationale tenait coûte que coûte au remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de 1er Vice-président du Bureau. D’ailleurs tous les ingrédients étaient réunis quant à ce.
La député de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) Patricia Nseya Mulela devait succéder à un autre du parti du parti tshisekediste.
Une décision du Conseil d’État est tombée hier jeudi 11 juin demandant à la Chambre de surseoir l’élection en attendant que la justice tranche sur cette affaire.
Jean-Marc Kabund sera sans doute le plus heureux aujourd’hui face à tous ses scénarii. Déchu le 25 mai par la Chambre basse à son poste, il n’avait pas encore dit son dernier mot en saisissant la justice. Une démarche soutenue par son parti politique. Le maître nageur n’a pas-t-il coulé définitivement nagé ? Attendons voir si les députés iront voter ailleurs.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire