Christelle Vuanga - Députée Nationale

Assemblée Nationale/ Christelle Vuanga : « nous allons jeter les bases pour qu’enfin le grand Congo se lève »

La première plénière de l’Assemblée nationale a vécu lundi 28 janvier 2019 sous la présidence de Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Parmi les élus, Christelle Vuanga, élue de la circonscription de la Funa à Kinshasa promet de travailler pour redonner à la République Démocratique du Congo (RDC) l’image qui lui revient.

C’est l’une des rares femmes, journaliste de surcroit, élue à Kinshasa, capitale de la RDC. A l’issue de sa première participation entant que députée nationale, elle s’est souvenu que le pays venait de traverser une période très sombre. Au cours de la période campagne, elle prenait son temps à palper du doigt les réalités du vécu des congolais en général et de la capitale en particulier. ‘’J’ai rencontré les jeunes hommes et femmes qui n’ont pas de travail. Il y avait également des étudiants qui partaient à l’université sans espoir de trouver du travail après leurs cursus scolaire’’, a-t-elle confié à la presse.

Restant, cependant réaliste, puisque, dit-elle, il est vrai qu’en cinq ans, avec le niveau qu’occupe la RDC à ce jour, il est très difficile de le remonter subitement. ‘’Mais, nous allons jeter les bases pour qu’enfin ce grand Congo se lève pour participer ainsi à la reconstruction de la nation’’, rassure-t-elle.

Aux femmes

Christelle Vuanga voit d’une autre dimension la femme congolaise. Déjà avec son ‘’ONG Women Including For Free Education’’ (WIFE) qu’elle pourvoyait avant d’être députée, il était animée des conférences et soirées avec des femmes. Puisqu’à son avis, les femmes ne s’intéressent pas en politique, parce qu’il  n’y a pas assez de personnes qui les motivent. Ce qui a fait en sorte que lors de ses meetings de propagande, soit toujours enrôler une femme, dans la foule pour l’accompagner. C’est de cette manière que sera instituer ce qu’elle qualifie de 100 % femme, c’est-à-dire dans chaque trimestre, accorder le stage à 15 filles pour qu’elles assistent et voient comment les émissions s’organisent. Il sera également question pour elles de l’accompagner à l’Assemblée Nationale en vue de se familiariser avec le déroulement de la plénière. ‘’Peut-être que parmi elles, il y aura des futures députées ou Ministres’’, cogite-t-elle.

Judith Asina 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire