Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo met le curseur sur la situation sécuritaire endémique qui prévaut dans l’Est de la RDC. C’est ce qui ressort de son échange dans son cabinet de travail avec la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita, ce mardi 16 mars.
Plusieurs questions d’actualité ont été passées en revue par le numéro 1 du Sénat et la Cheffe de la Monusco, en l’occurrence la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays où pillulent plusieurs groupes rebelles.
La mise en place des projets de la réintégration communautaire pour ceux qui vont accepter d’abandonner les armes était évoquée. Ce, pour une intégration durable.
Il était aussi question de l’ accompagnement par la Monusco du processus électoral qui pointe à l’horizon en 2023.
Saisissant la balle au bond, Bintou Keita, a plaidé en faveur de la représentativité de la femme dans les institutions de la république.
Sur ce point, la représentante des Nations unies, a félicité Modeste Bahati, d’avoir tenu compte du genre dans la composition du bureau de leur chambre qui compte 3 membres sur les sept qui le composent.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire