rossy tshimanga - obsèques

Après 2 mois et 24 jours: Rossy Mukendi enfin inhumé à la Nécropole entre terre et ciel

Le Coordonnateur du Mouvement Citoyen Collectif 2016, Rossy Mukendi Tshimanga a été enfin inhumé le samedi dernier à la Nécropole entre ciel et terre, dans la commune de la N’sele. Ce, après pratiquement  2 mois et 24 jours d’attente, d’émotions voire  de courroux. A l’occasion une messe de suffrage était  dite en la Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala.
rossy tshimanga - obsèques
La Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala a refusé du monde le samedi 19 mai. Une foule venue nombreuse pour rendre un ultime et vibrant hommage à Rossy Mukendi, fauché par balle à Saint Benoît (Lemba)  lors de la marche du dimanche 25 février, organisée par le  Comité Laïc de Coordination (CLC).
Une manifestation publique qui avait pour but de réclamer à cor et à cri,  l’application intégrale et effective de l’Accord de la Saint Sylvestre.
LA VIE EST UN DON DE DIEU, GARE A LA HAINE, VIVEMENT LE PARDON
 Lors de son homélie, l’Abbé Jean-Marie Konde, a évoqué le caractère précieux de la vie, c’est un don de Dieu et a mis en exergue la beauté de la création.
Ainsi, aucune personne puissante qu’ elle puisse être peut précipiter la mort des autres, car chaque citoyen est responsable de son semblable.
Il a invité tout le monde à ouvrir son cœur à la justice et à la bonté, un appel à la conscience droite.
Le prélat catholique a exhorté  l’auditoire au pardon. La haine ne résout aucun problème, d’ailleurs elle n’entraîne que la haine mutatis mutadis,  la guerre entraîne la guerre.
ROSSY ENCENSE, LE CLC N’ABDIQUERA PAS 
Prenant la parole,  Gertrude Ekombe au nom du Comité Laïc de Coordination a encensé l’illustre disparu.
« Ton nom est inscrit en lettre d’or au coeur de nos peuples,ton peuple pour qui tu as versé le sang, ton sang qui est semence de la liberté et de la démocratie pour un Congo nouveau » a-t-elle déclaré.
 Et de poursuivre avec des applaudissements nourris:
« Et ce combat là ne s’ arrêtera pas tant que les libertés publiques seront confisquées, les gains publics et les recettes nationales privatisées et l’avenir de la communauté sacrificiel à l’autel des ambitions démesurées de quelques fils égarés et conscients« .
Cette célébration eucharistique agrémenté par la Chorale Santa Maria, a connu la participation de quelques  sportifs et une pléthore de mouvements citoyens: Collectif 2016, Lucha, Filimbi,Balai Citoyen, Congolais Debout,  En avant RDC, pour ne citer que ceux-ci.
A eux se sont joins les figures de proue de l’opposition à savoir: Martin Fayulu, Eve Bazaiba,Jean Marc Kabund a Kabund, Delly Sessanga, Moïse Monidela, José Edundu, Henriette Wamu.
La messe a débuté à 11h45 et a pris fin à 13h40. Au sortir de l’enceinte de la Cathédrale de l’ex-Saint Jean,  une juppe de la police escortait la foule  qui entonnait  des chansons hostiles au régime.
C’est au niveau du boulevard triomphal que les choses ont dégénéré.
Les policiers sont intervenus en tirant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui ne jurait que d’ aller  selon son gré à pied avec le cercueil.
Plus de peur que de mal,  un rappel à l’ordre et un  compromis a été trouvé avec la présence du Commissaire provincial de la Police, le Colonel Sylvain Kasongo.
Rossy Mukendi, auteur du slogan « Le peuple gagne toujours » repose désormais à la Nécropole entre terre et ciel.
Il est né le 12 décembre 1982 à Kinshasa et détenteur d’une Licence en Relations Internationales de l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Cet assistant de l’Université précitée et de l’Université Révérend Kim était marié avec Huguette Talatala, il y a de cela une année et 4 mois. Ce champion de Jujitsu laisse deux enfants:un garçon,Kelly Tshimanga Mukendi et une fille Tempérance Ditalala Mukendi.
Gloire BATOMENE 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire