Le protocole du docteur Jérôme Munyangi dénommé APPI-19 est à l’heure des essais cliniques pour une solution purement congolaise contre la pandémie de coronavirus. Telle est la substance de la lettre du ministre de la Recherche scientifique José Mpanda à l’issue des travaux de la Commission scientifique pour appuyer le Comité multisectoriel de riposte.
« En effet, à l’issue des travaux de la Commission scientifique que j’ai mise en place pour appuyer le Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19, votre projet de protocole APPI-19 a été retenu comme pouvant faire partie de l’arsenal médical de la lutte contre la Covid-19 dans notre pays« , a révélé José Mpanda.
Il a également félicité ce jeune chercheur et l’a invité à entrer en contact avec le Pool scientifique par le biais du professeur Kodondi, président du Conseil scientifique national. Dans la même optique, cette blouse blanche qui a séjourné longtemps en dehors du pays procédera aux essais cliniques.
« Je vous en félicite et vous invite à entrer en contact avec le Pool scientifique par le canal du professeur Kodondi, président du Conseil scientifique national afin de lui présenter votre dossier et procéder, éventuellement aux essais cliniques« , a martelé le ministère de tutelle.
Ce Conseil Scientifique a été mis sur pied sur recommandation du Gouvernement, suivant la vision du Président de la République qui tenait mordicus à une solution made in RDC.
Il est composé des experts de la Task Force de la République, de la Primature, de l’INRB et ceux des ministères de la santé, de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Le docteur Jérôme Munyangi est parmi les 5 chercheurs de la RDC qui ont présenté leurs protocoles au patron de la Recherche scientifique et au ministre de la santé le samedi 30 mai dernier.
La validation des protocoles par le Pool scientifique coordonné était la condition indispensable pour accéder au financement du Gouvernement congolais.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire