rfi-radiookapi

Affaire RFI et radio okapi : L’UNPC va attaquer l’arrêté de Mende devant la cour constitutionnelle

Visiblement L’Union Nationale de la Presse Nationale n’est pas d’accord avec le ministre de la communication et médias quant à la nouvelle réglementation des medias. A en croire les propos de Kasonga Tshilunde, les avocats de l’UNPC pourront, dans un ou deux jours saisir la cour constitutionnelle pour non seulement interprétation, mais aussi démontré que cet arrêté est pris à la hâte et surtout dans la précipitation. Scrutant ce document de Lambert Mende, Kasonga Tshilunde et le représentant de OLPA démontrent que l’article 8 ne figure pas dans l’arrêté. Il faut rappeler l’arrêté contient 9 articles, alors qu’en réalité il en a que 8.

Aussi, Pour Tshilunde, il n’y a que l’article 3 qui contient la vraie position du ministre de la communication et medias. Tous les autres articles ne sont que figurant. « Le ministre veut que la rfi arrête d’émettre comme médias libre. Pour lui, il doit négocier avec d’autres radios privés pour passer comme le fait la voix de l’Amérique et top congo, etc. »,  a-t-il souligné.

Donc en gros, avant la fin de la semaine, l’UNPC sera à la cour constitutionnelle pour contester l’arrêté du ministre. Il y a lieu de souligner que pour l’UNPC, la question de régulation des medias ne révèle pas de la compétence du ministre des medias, mais plutôt du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication. Donc, il y a là, de l’usurpation de fonction.

Inak

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : La maladie de pleuropneumonie ravage des chèvres à Aru

Le territoire d’Aru dans la  province de l’ituri  est caractérisé par les activités agricoles, socio-économiques, …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire