Le Ministre de la santé était en visite d’inspection vendredi 9 mars 2018 à l’Hôpital du cinquantenaire de Kinshasa. Objectif ? Constater les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé le hangar de l’ambulance, dans la nuit du jeudi 8 mars 2018.
Le vendredi matin, Oly Ilunga, Ministre de la Santé a pu constater que l’hôpital avait ouvert ses portes aux heures habituelles et les patients se sont rendus à leurs consultations normalement. Il en a profité pour échanger avec quelques patients présents à l’hôpital.
En effet, c’est une policière de garde qui a donné l’alerte dès l’apparition des premières étincelles. Tout de suite, la police scientifique, conduite par le Général Kasongo, et les agents du Parquet se sont rendus sur place. Et selon les premiers éléments de l’enquête, un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. Mais une enquête est en cours pour établir l’origine de l’incendie.
Il faut signaler que le hangar qui avait pris feu était situé à près de 300 mètres de l’entrée de l’hôpital. Bilan ? Aucune perte en vie humaine n’a été reportée et les infrastructures hospitalières sont intactes. Seulement toujours est-il que les pertes matérielles se limitent à une ambulance et deux cliniques mobiles qui étaient parquées dans le hangar au moment de l’incendie.
Lors de sa première visite le jeudi soir, le Ministre de la Santé avait félicité les services d’incendie qui avaient rapidement maîtrisé les flammes et évité que l’incendie ne détruise d’autres ambulances.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire