La député nationale Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique avec les pays limitrophes de la RDC, le renforcement des équipements de troupes de sécurité à savoir l’armée et la police pour mettre fin à l’activisme des groupes armés. C’était lors de son intervention au débat sur la question orale adressée au Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde à la plénière de l’Assemblée Nationale le mercredi 20 mai.
« D’abord activer la voie diplomatique avec ces pays voisins la RCA, l’Ouganda et le Sud-Soudan et également renforcer en nombre nos troupes de sécurité, la Police et l’armée mais aussi les doter en équipements. Ils ne sont pas armés et sont en nombre insuffisants » a martelé l’élue de Kasongo.
Dans la même optique, Geneviève Inagosi voudrait que des responsables et autres agents de services de Renseignements et de la Direction générale de migration ( DGM) en poste plusieurs années voire au moins une décennie soient permutés.
« Ce que nous demandons c’est aussi par la DGM, le Renseignement. Il y a des Responsables et autres agents qui ont déjà fait plus de dix ans. On peut imaginer un mouvement, un changement pour donner un sang nouveau« , a-t-elle indiqué.
Des groupes armés étrangers, des rebelles ne cessent de semer mort désolation sur le sol congolais. Ce, quand bien même des efforts sont fournis pour réduire leur nuisance ou les éradiquer.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire