Des vivres et espèces, tel est le caractère d’assistance que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’active à offrir aux différents déplacés des conflits interethniques. En Ituri, une province située dans la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo principalement, cette agence des Nations Unies compte tripler jusqu’à 300.000, le nombre de personne à assister.
Le PAM renforce ses opérations d’assistance déjà considérables en faveur des personnes déplacées par le conflit dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite de nouvelles violences interethniques qui ont contraint des dizaines de milliers d’autres à fuir leurs villages.
Dans un communiqué publié mardi 2 juillet 2019, des évaluations récentes de cette agence des Nations Unies montrent que la faim s’aggrave en Ituri, en particulier dans les zones touchées par le conflit interethnique au cours des dernières années. Cette province fait face aux affrontements entre groupes ethniques ayant causé au moins 160 morts ces dernières semaines. Ce qui pousse le PAM à projeter de tripler jusqu’à 300.000, le nombre de personnes déplacées internes qu’il soutient avec une assistance destinée à sauver des vies et composée de vivres et d’espèces.
« Nos pensées vont aux dernières victimes de cette cruauté insensée, dont la plupart sont des villageois qui ont dû fuir pour sauver leur vie, n’emportant pratiquement rien avec eux et ce, juste pendant la saison des récoltes », a déclaré Claude Jibidar, Représentant du PAM en RDC. Et d’ajouter : « notre opération de secours en cours dans l’Ituri, où nous assistons déjà 116.000 personnes déplacées par mois, signifie que nous sommes prêts et en mesure de l’intensifier rapidement.
En effet, beaucoup de personnes nouvellement déplacées sont malnutries et ont été contraintes de se déplacer à plusieurs reprises. Largement dispersées, elles cherchent la sécurité dans les centres urbains et dans la brousse. Aussi, toujours est-il que la crise est aggravée puisque l’Ituri est l’une des deux provinces de la RDC en proie à l’épidémie d’Ebola jamais enregistrée dans le pays, et qui a coûté la vie à plus de 1.400 personnes. Le PAM aide à contenir la propagation du virus en fournissant une aide alimentaire aux personnes qui ont contracté la maladie et aux contacts, limitant ainsi les mouvements des populations à risque.
Il faut signaler que la RDC est la deuxième plus grande crise de la faim dans le monde après le Yémen, avec 13 millions de personnes en insécurité alimentaire, dont 5 millions sont des enfants souffrant de malnutrition aiguë. Et le PAM prévoit de venir en aide à 5,2 millions de Congolais cette année, soit le même nombre qu’en 2018. Son opération en Ituri est appuyée par les Opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire (ECHO) et le Département du développement international (DFID) du Royaume-Uni.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire