Le peuple congolais est à nouveau endeuillé. Un accident d’un camion- citerne transportant du carburant est survenu le samedi 6 octobre à Mbuba en région de Kisantu, dans le kongo Central. On décompte déjà une cinquantaine de morts et une centaine de brûlés graves dont plusieurs dans un état critique. Ce bilan macabre pourrait malheureusement s’alourdir.
En ce moment de profonde douleur pour la communauté congolaise, le nouveau prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus.
Ses pensées vont aussi à ses collègues personnels soignants qui font courageusement face à cette catastrophe humanitaire dans des conditions très difficiles.
Le réparateur des femmes violées se joint au deuil national de trois jours, décrété par le Gouvernement.
Comme lors des autres tragédies qui ont frappées notre pays, du Kasai à Beni en passant par d’autres provinces, le Dr Denis Mukwege appelle toutes les Congolaises et tous les Congolais du pays et de l’étranger à s’unir dans un élan de compassion, de prière et de solidarité avec nos compatriotes éprouvés.
Pour ce haut médecin, il y a peu, c’est dans la liesse et la communion que notre peuple a célébré le Prix Nobel de la paix. Aujourd’hui, dans ce malheur qui nous frappe, nous devons nous unir plus que jamais pour surmonter ensemble cette adversité. C’est dans l’union que les grandes nations puisent leur force conclut-il.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire