stephane-bwasa

RDC: Le succès de la diplomatie congolaise vu par Stephen Bwansa

Il encourage la diplomatie congolaise à continuer dans cet élan de dialogue au niveau régional et international, en vue de faire triompher le rêve ainsi que la volonté de bâtir un environnement de paix et de confiance entre le Gouvernement et le monde. Sur base des succès diplomatiques remportés par la RDC, Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine espère que cette démarche pourra stopper les pollutions des sanctions pour éviter que l’environnement politique du pays soit hostile à la population.

Dans une réflexion faite au sujet de la diplomatie congolaise qui accuse déjà deux  succès à l’espace de quelques semaines, il estime que sanctionner l’un des membres du Gouvernement est une tendance à imposer un nouveau programme consistant à crucifier le peuple congolais. Cela, alors que le Gouvernement reste l’unique porte d’entrée de toute sorte des coopérations qui engagerait la République.  D’ailleurs, tous les congolais vivant en Chine et les africains en général remercient l’Union Africain (UA) d’avoir accepté de discuter d’une manière apaisée et respectueuse, avec les partenaires de l’Union Européenne (UE) sur les questions relatives aux sanctions infligées imprudemment à ses dirigeants. Car, la seule façon d’aider efficacement le peuple serait de se rendre compte de son niveau de pauvreté et d’établir les règles pour un cadre de coopération économique efficace et pragmatique en vue de son développement. Il  signale ici que les trois secteurs importants aux développements consistent à la construction des routes, l’établissement d’électricité ainsi que l’agriculture.

Raison pour laquelle,  il invite tous les partenaires traditionnels de la RDC à renforcer la coopération sur les trois secteurs considérés par le Président de la République comme étant premier pilier fondamental de la croissance économique. D’où, le dialogue constructif et permanent entre l’Eglise et l’Etat apporterait le salut au peuple et la sérénité pour bâtir un pays plus beau qu’avant.

Unité dans la diversité

Dans l’espoir de trouver des réponses sur les fléaux politiques de l’heure, Stephen Bwansa insiste sur l’unité dans la diversité, entant qu’une réponse propice afin de permettre à la République de diversifier les richesses jusqu’au plus démunis. Ici, il tire son fondement  du combat de Martin Luther King sur le rêve de liberté, qui était une lutte pour la justice sociale basée  sur l’égalité du peuple noir et blanc. Il s’agit d’un modèle de lutte partagée par plusieurs politique américaine ayant une pensée pieuse fait triompher une valeur qui dépasse le clivage des intérêts non équilibré. Aussi, Martin Lutter King, a-t-il fait vivre à son époque, la justice de Dieu qui était enfermée dans des châteaux des bureaux huppés.

Un même modèle de combat qui avait vu le jour en RSA où Mandela et Desmond Tutu se sont battu ensemble avec d’autres Présidents africains et d’autres pays d’Europe, d’Amérique étaient intervenus pour stopper ceux qui considéraient comme une tragédie humaine.

Et aujourd’hui, le combat de l’église sur l’égalité de race mené par les Catholiques et les Protestants reste significatif face à l’histoire.  Une mutation de lutte pour le développement vert, qui contribue à trouver les réponses aux besoins du bien-être social qui demande une adaptation, du pragmatisme, des innovations dans les relations des diversités entre le peuple souverain, l’église et l’Etat.

« Il est temps que les églises africaines travaillent pour le salut du peuple en aidant les gouvernants dans leurs missions de fondement de la nation », encourage Stephen Bwansa.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire