Trois lauréats africains récompensés à Londres par un prix à l’occasion des Animal Action Awards

LONDRES, 17 Octobre 2024 -/African Media Agency (AMA)/- Un protecteur de pangolins nigérian, un défenseur de l’environnement congolais et un constructeur de bateaux kényan utilisant des plastiques recyclés font partie des neuf lauréats reconnus par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) pour leur contribution à la conservation et à la protection des animaux.

Remis chaque année, les prestigieux prix de l’action animale (Animal Action Awards) mettent en lumière les héros méconnus œuvrant à la protection des animaux du monde entier. La cérémonie de remise des prix de cette 24e édition, qui se tient au BAFTA à Londres, sera présentée par Hamza Yassin, animateur et cameraman soudanais, connu pour les émissions de la BBC telles que Countryfile, Strictly Come Dancing et Hamza: Strictly Birds of Prey.

Les lauréats du continent africain cette année sont :

  • Charles Emogor, un scientifique originaire du Nigeria, qui se consacre à la protection du pangolin, un mammifère à écailles considéré comme l’animal le plus trafiqué au monde. Doctorant à l’Université de Cambridge, ses interventions visent à changer les comportements des braconniers, des écoliers, des chefs régionaux et des communautés locales dans l’État de Cross River, au Nigeria, afin de protéger le pangolin à ventre blanc.
  • Bantu Lukambo, qui œuvre sans relâche pour défendre la faune autour du Parc national des Virunga en République démocratique du Congo, affrontant même des situations au péril de sa vie face à des braconniers armés. Bantu a notamment été enterré vivant pendant deux jours, a sauvé des bébés gorilles, mobilisé les communautés pour empêcher l’exploration pétrolière dans la région et créé un fonds pour sensibiliser aux crimes environnementaux.
  • Rudi Van Aarde, originaire d’Afrique du Sud, malheureusement décédé l’année dernière, reçoit le « Lifetime Achievement Award » à titre posthume. Il a travaillé à comprendre les dynamiques des populations d’éléphants en Afrique australe, qui abrite 80 % des éléphants d’Afrique. Son héritage perdure à travers ses recherches pionnières, basées la science pour orienter les décisions en matière de conservation des pachydermes et qui ont contribué à établir un modèle de gestion régionale des populations d’éléphants mis en œuvre au Zimbabwe, au Kenya, en Zambie et au Malawi.

Le projet Flipflopi reçoit le prix de « l’Innovation de l’année ». Ce projet novateur mêle la réutilisation de déchets plastiques à l’art de la construction de bateaux traditionnels pour lutter contre la pollution plastique, avec le premier dhow (bateau à voile) au monde en plastique recyclé. Le bateau, principalement fabriqué à partir de sandales de plage usagées, parcourt les mers et sensibilise les communautés côtières de la côte Est de l’Afrique sur les utilisations alternatives des déchets plastiques.

Selon Azzedine Downes, directeur général d’IFAW : « Les Prix de l’action animale nous offrent l’opportunité unique de célébrer les réalisations remarquables des défenseurs de l’environnement et des sauveteurs d’animaux à travers le monde. Chaque année, des récits inspirants émergent, illustrant l’engagement indéfectible de personnes dont la passion pour la conservation des espèces incarne un profond sens des responsabilités et assure un impact positif et durable pour les animaux, les humains et de cette planète qui est notre maison. » 

Les lauréats recevront leur prix lors de la prestigieuse cérémonie des Animal Action Awards d’IFAW au BAFTA, à Londres, le 17 octobre.

Distributed by African Media Agency (AMA) on behalf of IFAW.

Notes aux rédacteurs

Les lauréats ont été nominés par le grand public. Cette année, plus de 650 nominations, venant de 29 pays, ont été reçues. Après un processus d’examen et de présélection, 9 gagnants ont été sélectionnés dans le monde entier pour recevoir l’un des Prix de l’action animale.

Photos HD disponibles ici: 

Des photos et des vidéos de la cérémonie des Prix de l’action animale seront disponible sur demande à l’issue de l’événement.

Contacts presse
Kirsty Warren, IFAW UK – kwarren@ifaw.org ;
Aurore Lepastourel, IFAW France – alepastourel@ifaw.org ;
Julius Odera, service de presse – jo@africanmediaagency.com

À propos d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)

IFAW est une organisation à but non lucratif qui œuvre en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les hommes. Travaillant avec des experts et des citoyens dans plus de 40 pays, nous sauvons, soignons et relâchons des animaux, tout en restaurant et en protégeant leurs habitats naturels. Les problèmes qui nous occupent sont urgents et complexes. Pour les résoudre, nous adoptons un regard neuf et menons des mesures audacieuses. En partenariat avec des communautés locales, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des entreprises, nous utilisons des méthodes innovantes afin de permettre à toutes les espèces de prospérer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ifaw.org

The post Trois lauréats africains récompensés à Londres par un prix à l’occasion des Animal Action Awards appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

COP29 Baku – La Représentante spéciale adjointe, Barrie Freeman, appelle les acteurs d’Afrique de l’Ouest à se mobiliser pour mieux lutter contre l’impact du changement climatique sur la paix et la sécurité dans la sous-région

Lors de la COP29, l’UNOWAS, en collaboration avec ses partenaires, a organisé deux rencontres importantes …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire