PARIS, France, le 3 octobre 2024-/African Media Agency(AMA)/- La Bluemind Foundation a l’immense honneur d’annoncer que sa fondatrice et présidente, Marie-Alix de Putter, a été intégrée dans le prestigieux Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 4 (M-Q), publié aux éditions Max Chaleil. Cette reconnaissance témoigne de son impact indéniable dans le domaine de la santé mentale et du leadership des femmes, et marque une étape symbolique dans son engagement pour les plus vulnérables.
Écrivaine, entrepreneure et philanthrope, Marie-Alix de Putter rejoint les grandes figures protestantes de l’Histoire. Son parcours exemplaire, forgé à travers deux décennies d’engagements dans les secteurs public et privé, et après des formations à Harvard, Oxford et au CELSA Paris Sorbonne, est consacré par cette distinction. Mais c’est bien plus qu’une reconnaissance personnelle : c’est l’attestation d’un engagement de vie pour la justice sociale, la santé mentale, le leadership des jeunes et des femmes.
« Recevoir cette reconnaissance me remplit d’une humilité profonde et d’une immense gratitude. Mon inclusion aux côtés d’Eric de Putter, infatigable défenseur des droits humains, symbolise une conviction : nos souffrances ne doivent jamais rester des cicatrices invisibles, mais des liens vers la guérison et une renaissance collective. », déclare Marie-Alix de Putter. « Je pense à toutes les femmes camerounaises qui m’ont précédée et à celles des générations à venir. C’est la preuve que nos voix, peu importe leur origine, peuvent résonner bien au-delà de nos frontières. », poursuit-elle.
« Cette reconnaissance est un appel à agir – pour chaque femme, chaque jeune, chaque âme en quête de dignité, d’espérance et, d’une guérison profonde et holistique –, souligne Marie-Alix de Putter. La santé mentale, c’est la santé. Ensemble, bâtissons un avenir où la santé mentale est non seulement reconnue, mais également respectée, comme un pilier essentiel de notre humanité partagée. »
L’intégration de Marie-Alix de Putter dans ce dictionnaire n’est pas seulement un honneur personnel ;
c’est une invitation à renforcer l’engagement collectif pour la santé mentale en Afrique et au-delà. La Bluemind
Foundation continuera de travailler aux côtés des populations, des institutions et des partenaires, avec pour objectif ultime de construire un monde où le bien-être mental est un droit accessible à toutes et tous.
Marie-Alix de Putter consacre sa vie à sensibiliser et mobiliser sur les enjeux cruciaux de la santé mentale. Cette mention dans un dictionnaire biographique prestigieux ne fait que souligner l’importance de son parcours, des valeurs qu’elle incarne et du changement qu’elle inspire
Distribué par African Media Agency pour Bluemind Foundation.
À PROPOS DE BLUEMIND FOUNDATION
Bluemind Foundation est une organisation internationale non gouvernementale avec une conviction forte et simple : la santé mentale, c’est la santé. Portée par l’ambition de faire de la santé mentale une priorité sociale, culturelle, et politique, la Bluemind Foundation œuvre pour déstigmatiser les maladies mentales et rendre les soins accessibles à tou·te·s. À l’origine du programme novateur Heal by Hair, la Bluemind Foundation transforme des salons de coiffure en espaces de soutien psychologique en formant les coiffeuses comme ambassadrices de la santé mentale. Ce programme, salué par The New York Times, Vogue et Le Monde, a pour objectif ultime l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines à travers le fauteuil des coiffeuses, une cliente à la fois.
Pour de plus amples informations sur la Bluemind Foundation et ses actions, vous pouvez la suivre via Twitter, Facebook et Instagram.
CONTACTS MÉDIA
Christelle DUCOEUR
Directrice de la communication et du plaidoyer Bluemind Foundation
+33 (0)6 25 44 25 62
christelle.ducoeur@bluemindfoundation.org
www.bluemindfoundation.org
The post Marie-Alix de Putter, fondatrice de la Bluemind Foundation, honorée dans le dictionnaire biographique des protestants français appeared first on African Media Agency.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire