L’ancien porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende Omalanga est impliqué pour fraude électorale en l’occurrence la détention de machines à voter. Le Parquet de Grande instance de Lusambo dans la province du Sankuru a été saisi pour 3 machines à voter et a dressé un PV. C’est le candidat député national, Roger Esongo qui a dénoncé cette tricherie.
La liste ne fait que s’allonger en ce qui concerne de « tricheurs électoraux » du scrutin du 20 décembre 2023. On y retrouve notamment le tout-puissant ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende dans son fief naturel de Lodja.
Omba Nyamololo, candidat député provincial de son regroupement est également sur cette liste. La justice se saisit de ce dossier. Les noms de ces deux politiciens seront sans doute sur la très sensible liste de prochains invalidés de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Il y a quelques jours, 82 Candidats députés national et provincial ont été invalidés par la Centrale électorale pour fraude, détention des machines à voter, achat de voix, intimidations et autres. La justice a interdit les concernés de quitter le territoire national.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire