A Belém, le chefde l’Etat congolais, avec ses collègues de huit pays traversés par la forêt géante doivent discuter de la préservation de cette forêt. Le Président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé mardi, à Belém Do para, au Brésil, pour prendre part au sommet sur le bassin amazonien, selon la présidence de la République. Cette dernière explique : «Le Chef d’Etat du pays-leader du Bassin du Congo, Félix Tshisekedi y est invité par son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, aux côtés de deux autres pays-leaders des plus grands bassins forestiers de la planète, à savoir le Brésil, avec l’Amazonie et l’Indonésie avec Bornéo-Mekong ». Au Sommet de Belém, qui s’ouvre ce mardi au Brésil, les chefs d’Etat de huit pays traversés par la forêt géante doivent discuter de sa préservation. La même source ajoute : « Considérée comme la porte d’entrée de la forêt de l’Amazonie, le plus grand bassin forestier du monde, Belém accueille du 8 au 9 août courant le sommet des chefs d’Etat des 8 pays signataires du « Pacte de l’Amazonie » à savoir le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Vénézuéla ». En novembre 2022, dit-elle, le Brésil, la RDC et l’Indonésie avaient signé, en marge de la COP-27, la « Convention -cadre des Nations-Unies sur le climat », une alliance trilatérale pour la coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique. Au moment où la crise climatique est un problème mondial, les 3 pays-solutions qualifiés désormais de « G3 climatiques » ont décidé de coaliser leurs efforts en vue de parler d’une même voix et de développer un agenda commun pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières. Ils recherchent aussi une juste compensation pour les services éco systémiques que rendent ces réservoirs de méga biodiversité en faveur de leurs populations. Dans tout le bassin amazonien, la plus grande forêt tropicale de la planète est menacée.

Félix Tshisekedi au Brésil pour un sommet sur le bassin amazonien

A Belém, le chef de l’Etat congolais, avec ses collègues de huit pays traversés par la forêt géante doivent discuter de la préservation de cette forêt.

Le Président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé  mardi,  à Belém Do para, au Brésil, pour prendre part au sommet sur le bassin amazonien, selon la présidence de  la République.

Cette dernière explique : «Le  Chef d’Etat du pays-leader du Bassin du Congo,  Félix Tshisekedi y est invité par son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, aux côtés de deux autres pays-leaders des plus grands bassins forestiers de la planète, à savoir le Brésil, avec l’Amazonie et l’Indonésie avec Bornéo-Mekong ».

Au Sommet de Belém, qui s’ouvre ce mardi au Brésil, les chefs d’Etat de huit pays traversés par la forêt géante doivent discuter de sa préservation.

La même source ajoute : « Considérée  comme la porte d’entrée de la forêt de l’Amazonie, le plus grand bassin forestier du monde, Belém accueille du 8 au 9 août courant le sommet des chefs d’Etat des 8 pays signataires du « Pacte de l’Amazonie » à savoir le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Vénézuéla ».

En novembre 2022, dit-elle, le Brésil, la RDC et l’Indonésie avaient signé, en marge de la COP-27, la « Convention -cadre des Nations-Unies sur le climat », une alliance trilatérale pour la coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique.

Au moment où la crise climatique est un problème mondial, les 3 pays-solutions qualifiés désormais de « G3 climatiques » ont décidé de coaliser leurs efforts en vue de parler d’une même voix et de développer un agenda commun pour la sauvegarde et la préservation de leurs ressources forestières.

Ils recherchent aussi une juste compensation pour les services éco systémiques que rendent ces réservoirs de méga biodiversité en faveur de leurs populations.

Dans tout le bassin amazonien, la plus grande forêt tropicale de la planète est menacée.

Digital Congo via Matin Infos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire