RDC : Le PCA de la Fondation Trésor Mutiki prêche le message de cohésion sociale à Bukavu

RDC : Le PCA de la Fondation Trésor Mutiki prêche le message de cohésion sociale à Bukavu

 »Bannir la haine, le tribalisme et toutes autres formes d’antivaleurs pour joindre le savoirs et les forces des uns et des autres pour le développement de la Province ».

C’est le massage clé de Trésor Lutala Mutiki, Président du Conseil d’Administration de la Fondation portant son nom, lors du meeting populaire sur la cohésion sociale, tenu samedi 24 juin 2023 au Monument de la Place de l’indépendance à Bukavu au Sud-Kivu.

RDC : Le PCA de la Fondation Trésor Mutiki prêche le message de cohésion sociale à Bukavu

Dès son arrivée à ce lieu mythique pour la ville de Bukavu, ce jeune leader du Sud-Kivu a été accueilli et ovationné par des milliers de personnes venues pour écouter son message.

Après avoir fait un tour d’honneur pour saluer la population, Trésor Lutala Mutiki a rejoint l’esplanade de la place de l’indépendance, avant de recevoir le prix décerné à son organisation « TMF », primée comme meilleur structure de l’année 2022-2023 pour son sens d’organisation et sa structuration.

RDC : Le PCA de la Fondation Trésor Mutiki prêche le message de cohésion sociale à Bukavu

Prenant aussitôt la parole, le PCA de la TMF a d’abord demander à la population de garder une minute de silence en mémoire des toutes les personnes mortes dans diverses catastrophes à travers la province.

Par la suite, Trésor Mutiki a peint le tableau sombre de tous les maux qui rongent la Province du Sud-Kivu, avant de proposer comme thérapie, l’amour et la cohésion sociale entre toutes les communautés de cette partie du pays.

Par ailleurs, il a fait remarquer que le Sud-Kivu ne pouvait pas se plaindre, car le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé plusieurs personnalités du Sud-Kivu à plusieurs postes de responsabilités, mais malheureusement ces postes ne profitent pas à la population.

 »Dieu a doter le Sud-Kivu de toutes les ressources du monde mais cette province est celle qui manque d’infrastructures de base ( routes, hôpitaux, etc.). Le Sud-Kivu est la Province qui regorge le plus d’universités en RDC, mais malheureusement, c’est la Province qui est resté à la traîne des toutes les autres Provinces », a-t-il dit.

Trésor Lutala Mutiki a, cependant, exhorté la population à banir l’exclusion, le tribalisme, le clanisme pour vivre et travailler ensemble afin de relever le défi de la reconstruction de la Province.

Et pour prêcher par l’exemple, ce jeune visionnaire a demandé à tous les participants au meeting de se tenir main dans la main en signe d’unité et de la cohésion sociale entre les communautés.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire