L’ancien président français Nicolas Sarkozy est à Kinshasa pour une visite de deux jours. Selon les sources bien informées, la visite de Nicolas Sarkozy est l’initiative de Félix Tshisekedi. Devant l’avancée des rebelles du M23, le président congolais aurait sollicité les services de l’ancien chef de l’état Français pour faciliter une amorce de dialogue avec son homologue Rwandais Paul Kagame dont le contact est rompu depuis plusieurs mois maintenant.
Puisque Nicolas Sarkozy a toujours gardé des bonnes relations avec Paul Kagame, le président congolais veut en profiter pour obtenir la paix dans la partie est de son pays.
Même si pour Tina Salama, Porte-parole de Félix Tshisekedi, il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression Rwandaise confié à l’ancien chef de l’état Français et que la la venue de Nicolas Sarkozy n’est aucunement à l’initiative de Félix Tshisekedi, tous les indicateurs prouvent le contraire.
Dans des salons politiques, ca se chuchote, beaucoup voit d un mauvais oeil cette médiation que Fatshi veut confier à Sarkozy. Lui qui a parlé d un nouvel ordre mondial qui obligerait la RDC a partagé ses richesses a avec le Rwanda.
Qu’à cela ne tienne, Nicolas Sarkozy qui séjourne en RDC depuis le mercredi 22 mars 2023, dans le cadre d’une visite privée, ca dépend de côté l on est, a été reçu par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui lui a même offert un dîner dans la soirée du mercredi à la cité de de l’Union africaine.
Mais pour beaucoup, le lobbing de Nicolas Sarkozy dans le different qui oppose la RDC au Rwanda n’apportera rien d’autant plus que Nicolas Sarkozy alors président de la république française avait indiqué que la RDC doit partager ses richesses avec le Rwanda pour que la paix revienne dans la partie Est du pays.
La Rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire