Déjà délocalisée de l’université de Kisangani à l’institut français, la conférence du prix Nobel de la paix 2018, prévue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, risque de ne pas avoir lieu.
Alors qu’il devrait se rendre à Kisangani le matin de ce jeudi, 18 aout 2022, la ville de Bukavu s’est réveillée dans une ambiance inhabituelle. Toutes les routes sont barricadées et même les vols Bukavu – Kisangani ont été annulés.
A l’origine de cette paralysie, le contrôle improvisé des documents de taxis moto. Pour le gouvernement provincial du sud Kivu, l’ultimatum d’un mois accordé aux motocyclistes pour s’enregistrer est largement dépassé. Ce que contestent les motocyclistes qui estiment que le délai court encore. Et ce n’est pas tout. L’autorité provinciale veille aussi à la mesure interdisant la circulation sur l’avenue Patrice Emery Lumumba.
Voilà qui a mis l’huile au feu et occasionné la manifestation de colère des propriétaires des taxi motos ce jeudi qui à l’arrivée à paralyser la ville. Et comme si cela ne suffit pas, les vols Bukavu -Kisangani ont été annulés, sans raison valable.
Drôle de coïncidence quand même pour les membres de la fondation Panzi, cette structure que pilote le célèbre chirurgien- gynécologue du docteur Mukwenge, qui voient derrière cette paralysie de la ville de Bukavu, l’œuvre des détracteurs du célèbre « réparateur de femmes ».
« A l’époque de Kabila, bien qu’étant la bête noire du régime, il avait quand même la liberté de ses mouvements. La situation du chirurgien- gynécologue du docteur Mukwenge s’est compliqué depuis que les intellectuels lui ont demandé de se porter candidat à la présidentielle de 2023 » regrette un médecin généraliste basé à Goma, au nord kivu.
Dans cette ambiance, il sera difficile pour le docteur Mukwenge de se rendre même à l’aéroport de kavumu pour prendre son avion parce que les forces de l’ordre ne laissent pas passer les véhicules. Selon plusieurs témoins, un véhicule de l’hôpital Panzi a même été immobilisé depuis plusieurs heures au niveau de Essence, un lieu mieux connu à Bukavu. Et même la route de Uvira est barricadée. Aucune circulation n’est signalée, rapporte-t-on.
Initialement prévue à l’université de Kisangani, la conférence du Dr Denis Mukwenge n’a pas été annulée comme certains ont semblé le dire, mais plutôt délocalisée pour l’institut français, Ex- Afraco de Kisangani. D’ailleurs, sur son compte twetter, le professeur Alphonse Maindo, un des organisateurs a confirmé la tenue de cette conférence du docteur Denis Mukwenge sur les fistules traumatiques.
Mais avec ce qui se passe à Bukavu depuis le matin de ce jeudi, il y a fort à craindre que cette conférence, pourtant très attendue par la jeunesse estudiantine ne se tienne pas. Affaire à suivre….
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire