La rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame a eu lieu ce mercredi 6 juillet 2022, dans la capitale angolaise, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço. Selon la Présidence congolaise, une feuille de route a été adoptée pour amorcer la désescalade.
Cette feuille de route dont l’objectif est de « restaurer la confiance entre les deux pays voisins par un processus de désescalade » comporte quelques points notamment « la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. »
Cette feuille de route note aussi la relance de la commission mixte RDC-Rwanda qui doit se réunir le 12 juillet à Luanda. Le retour dans leur pays d’origine des réfugiés a été également inscrit comme un des points dans cette feuille de route. Ce document recommande enfin l’exploitation des ressources naturelles dans la région dans le strict respect de la souveraineté [de la RDC].
Cette rencontre était très attendue en République démocratique du Congo malgré l’opposition d’une bonne partie des Congolais à toute forme de négociation avec le président rwandais, Paul Kagame.
Dido Nsapu/Digital Congo via MAtininfos
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire