Prévues pour le 23 juin dernier, c’est finalement le mardi 05 juillet que les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires, Enafep en sigle, édition 2022 ont été organisées sur l’ensemble du territoire national. Près de 2.011.118 élèves finalistes passent cet examen qui leur permettra de passer en septième.
Le go a été donné à partir de Kisangani dans la province de la tshopo par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
Dans son mot de circonstance, le ministre Tony Mwaba a dit s’attendre à des résultats qui reflètent le réel du niveau de chacun de finalistes
A Kinshasa, la capitale, l’ambiance était aussi bon enfant dans les quelques centres que nous avons visité. Les finalistes du primaire que nous avons rencontré se sont montrés très rassurants.
«Je souhaite que les résultats soient favorables et que cela reflète mon niveau. C’est vrai que j’avais un peu peur devant mon papier d’examen mais j’ai pris mes responsabilités. Je m’attends à des bons résultats » a déclaré Moyonda Marylise, élève du complexe scolaire Mgr Moke dans la commune de Kalamu.
Pour Ipuka Vela prodige du complexe scolaire Georges William, âgé de 11 ans, « l’examen s’est bien passé ; tout a commencé par une prière avant notre déplacement pour le centre ; nous nous sommes rassemblés tout en respectant les gestes barrières c’est-à-dire le port de masque était de rigueur. L’examen s’est passé dans des bonnes conditions ».
« Le calme et la bonne ambiance étaient au rendez-vous ; on a travaillé dans des bonnes conditions et on s’attend à des bons résultats pour la prochaine étape de notre cursus scolaire » a renchéri Chloé Sede Lenga, un autre finaliste du primaire du complexe scolaire Georges William.
Débutées le mardi 05 juillet, ces épreuves se clôturent le mercredi 06 juillet 2022
Matininfos.net
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire