Fatigués d’attendre la réalisation des promesses plusieurs fois renouvelées, les agents et cadres du Secrétariat général de justice et le personnel pénitentiaire de Kinshasa ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Au rythme de sifflet et au cris de revendications, ces derniers ont manifesté devant le bâtiment du palais de justice ce mardi 19 avril. Parmi les revendications, le payement de leurs salaires et primes, ainsi que la mécanisation de leurs collègues.
»Nous sommes ici pour que l’Etat nous payent notre argent. Plus de 10 ans sans prime ni salaire. Nous sollicitons également le contreseing du ministre de budget pour notre grille baremique », a déclaré Edmond MAYUNDO, porte-parole du comité syndical du Secrétariat général de justice.
Voulant calmer la tension, le Procureur général de la République a dépêché le président des Magistrats pour tenter de négocier avec les manifestants afin de trouver un terrain d’entente, mais en vain. Les manifestants sont restés formels: pas de salaire, pas de prime, pas de reprise de travail.
Il sied de souligner que ces agents et cadres du ministère de la justice ont promis de poursuivre avec des manifestations ce mercredi 20 avril à la prison centrale de Makala jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leur droit.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire