Une plénière historique et de tous les enjeux est prévue ce jeudi 02 décembre 2021 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Dénommé »jeudi saint » par les opérateurs politiques de ce coin de la RDC, cette journée qui va déterminer le gagnant et le perdant entre le gouvernement provincial et le bureau définitif de l’hémicycle provincial s’annonce chaud.
Alors que le gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi est invité à répondre à la motion de censure lui adressée par douze députés provinciaux et présenter les moyens de défense de son gouvernement, le président du bureau de l’Assemblée provinciale M. Zaccharie Lwamirha demande au commissaire principal de la police nationale congolaise de sécuriser la plénière de ce jeudi 02 décembre.
Dans une correspondance adressée au patron de la police au Sud-Kivu et dont copie nous est parvenue, le chef de l’hémicycle provincial sollicite l’intervention de la police pour la sécurisation des travaux parlementaires de la plénière de ce jeudi.
»Seuls sont autorisés à accéder dans les enceintes de l’Assemblée provinciale: les députés provinciaux, les agents de l’Assemblée provinciale, le gouverneur de province ainsi que ses ministres et les journalistes », note cette correspondance.
Entre temps, le gouverneur a, lui aussi, dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, accusé réception de ladite motion de censure tout en relevant les différents manquements juridiques y entachés.
Qui vivra verra bien le mystère attendu ce jeudi sait 02 décembre 2021 au Sud-Kivu.
Dossier à suivre !
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire