La 3è édition de la cérémonie de la Vodacom Ligue 1 Awards, a tenu en haleine le public sportif congolais lors d’une soirée le samedi 16 octobre à Kinshasa. Au total 10 récompenses ont été attribuées dans différentes catégories. L’ ailier droit de l’AS Maniema Union de Kindu, Maxi Mpia Nzengeli, a remporté le prix du meilleur joueur de la saison 2020-2021 et a empoché la somme de 10.000 dollars américains. L’ AS V.Club de Kinshasa, vainqueur du Championnat de la Division I avec 73 points après la décision du Tribunal arbitral de Sport ( TAS), a été plébiscitée meilleure équipe de la saison.
« Une fois n’est pas coutume mais la coutume commence par une fois » dit-on. La tradition a été bel et bien respectée pour cette édition 2020-2021 pour les Awards du ballon rond en RDC.
Tous les ingrédients ont été réunis pour tout épicer, que la soirée magique et historique.
Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, a rehaussé de sa présence cette manifestation, une manière de donner du crédit à cet événement de haute facture.
BEAUCOUP DE JEAN PARMI LES GENS NOMINÉS
La cérémonie vespérale de la Vodacom Ligue 1 Awards a primé ceux qui se sont distingués dans plusieurs catégories.
De Maxi Mpia Nzengele en passant par Inonga Baka, Jean Baleke, et Jean- Florent Ibenge, Jean-Marie Tshizaïnga pour ne citer que ceux-ci. Bref beaucoup de « Jean » parmi les » gens » qui ont été primés.
Pour sa part, Albert Mboyo, directeur marketing de Vodacom Congo, a salué une fois de plus le geste significatif posé par cette entreprise de téléphonie mobile pour le développement du football congolais.
Il a également invité d’autres sponsors comme c’est le cas de la Bracongo, à se joindre à eux pour que le football du pays de la légende, Ndaye Mulamba ( 9 buts en une seule édition de la CAN) prospère, rayonne.
« Malgré que nous sommes le quatrième meilleur championnat africain, nous avons encore des problèmes à résoudre vu l’immensité de notre pays de la RDC et la situation économique que nous traversions. Seul comme sponsor, nous arrivons à poser un geste significatif. Pour que cela soit très significatif et contribue rapidement au développement de notre football, nous invitons d’autres sponsors à se joindre pendant et après le Championnat » , a indiqué Albert Mboyo.
Cette cérémonie des Awards, a connu la présence de Eugène Kabongo, 2è Vice-président de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football ( Linafoot).
C’est le cas des stars de l’art d’Orphée comme Ferré Gola, Mohombi,Seleo Scram, Céline Banza.
Ci-dessous la liste des récompenses :
1)Meilleur entraîneur de la Vodacom ligue 1 : Jean-Florent Ibenge. Récompense : 3.000 dollars américains
2)Meilleur gardien : Simon Omossola (V.club). Récompense: 2.000 dollars américains
3)Meilleure équipe : l’AS V.club
4)Meilleur milieu de terrain : Koffi Kouame (TP Mazembe). Récompense : 2.000 dollars américains
5)Meilleur défenseur : Inonga Baka (DCMP). Récompense : 2.000 dollars américains
6)Equipe révélation de l’année : FC Blessing de Kolwezi. Récompense : 4.000 dollars américains
7) Joueur révélation de l’année : Jean Baleke (JSK/TP Mazembe) Récompense : 2.000 dollars américains
8)Meilleur buteur de la saison: Jean Baleke Othos (JSK/TP Mazembe). Récompense: 5.000 dollars américains
9)Prix du Jury : Jean-Marie Tshizaïnga, président du FC Blessing de Kolwezi
10)Youssouf Mulumbu nommé ambassadeur de la Ligue 1
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire