Le sélectionneur national de la RDC A’, Jean-Florent Ibenge a évoqué la problématique sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui s’est invitée sur le plan tactique au niveau de l’effectif des joueurs. Ce qui convient est de mettre sur pied en amont plusieurs scénarii pour s’adapter à cette réalité d’autant plus que les résultats des tests Covid-19 ne font que s’attendre jusqu’à présent. C’était ce mercredi 20 janvier lors de la conférence d’avant-match de la rencontre entre les Léopards de la RDC et les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye.
Pas moyen pour le patron du staff technique de dribbler le coronavirus. Ce petit virus aux multiples dégâts inquiète déjà les sélectionneurs de différentes équipes nationales. La RDC ne constitue pas une exception.
Joueurs sont contrôlés positifs, certains membres du staff aussi ici, des guéris là après plusieurs jours. Conséquence directe: des dispositions techniques, tactiques sont modifiées.
«Nous avons fait l’entraînement ce matin mais nous ne savons pas quels joueurs alignés parce que nous avons fait les tests Covid-19 et que nous attendons les résultats. Nous sommes vraiment dans une difficulté en attendant les résultats. Il faut s’adapter en mettant différents types de scénario parce que nous ne savons pas qui peut être atteint« , a indiqué Florent Ibenge.
Et de poursuivre :
« En plus, nous ne savons pas quand ces résultats arriveront. C’est vraiment compliqué. Mais cependant, il faut rester calme et lucide en faisant son travail« .
UNE VICTOIRE POUR UNE QUALIFICATION EN QUARTS DE FINALE
Florent Ibenge espère également que son équipe va s’améliorer contre la Libye. Ce, après avoir colmater les brèches à l’issue du derby du Pool Malebo lors de la 1ère journée du groupe B du CHAN.
« Marquer de but, c’est plus difficile que défendre, il faut continuer à travailler et donner confiance à ceux qui sont devant. Pour cela, nous avons eu beaucoup du mal à se projeter devant contre le Congo, nous avons eu à améliorer, j’espère que ça va prendre demain« , a souligné le numéro du staff technique.
Les Léopards de la RDC ont battu les Diables Rouges sur la plus petite des marques (1-0), le dimanche 17 janvier au stade Japoma de Douala. Ils occupent la 1ère place du groupe avec 3 points et en cas de victoire se qualifieront pour les quarts de finale.
Les Fauves congolais affronteront les Chevaliers de la Libye ce mercredi 20 janvier sous le coup de 17heures de Kinshasa.
Les Libyens avaient remporté le Chan Afrique du Sud en 2014 face aux Black Stars du Ghana aux tirs au but 4-3 après le 0-0 au temps réglementaire et aux prolongations.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire