La Police nationale congolaise (PNC) a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les militants de la Lutte contre le Changement (Lucha), Filimbi y compris ceux qui ont suivi l’appel du Comité laïc de Coordination (CLC) ce samedi 4 juillet aux encablures du Palais du Peuple.Une manifestation pour s’opposer à l’approbation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) lors de la plénière à l’Assemblée nationale.
Ceni/Manifestations anti-Malonda : La Police use des gaz lacrymogènes pour disperser le CLC, la Lucha et Filimbi
La marche a pourtant bien commencé. Les choses se sont gâtées quand les manifestants ont voulu franchir le Palais du Peuple. C’est à ce moment que les Forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Des sources proches de la Police disent que le nombre de protestaraires n’a pas dépassé 600 personnes. Des chiffres qui sans doute seront balayés d’un revers de la main par les protagonistes de ces mouvements citoyens.
Les confessions religieuses avaient élu Ronsard Malonda comme président de la Ceni. L’église catholique et protestante se sont opposées au choix de l’ex- Secrétaire exécutif national de cette organisation sous Nangaa. L’opposition parlementaire et autres mouvements citoyens ont boudé également son élection.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire