La révocation du professeur Paul-Gaspard Ngondankoy par le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba à son poste de Chef de cabinet du 1er Vice-président de la Chambre haute fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa sont entrés en danse pour demander immédiatement au numéro un de cette Chambre d’abroger sa décision illégale prise sans consulter les autres membres du Bureau. Une déclaration a été faite ce vendredi 19 juin quant à ce.
« A chaque action, une réaction » dit-on. Les étudiants de la Faculté de droit de l’Unikin ne sont pas restés aphones pour dénoncer la révocation du professeur Paul-Gasapard Ngondankoy à son poste de Chef de cabinet du 1er Vice-président du Sénat.
« Après avoir suivi à la radio et à la télévision nationale les séances plénières du Sénat du mardi 17 et mercredi 18 juin, avons appris avec consternation de la bouche même du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, que le Bureau de cette institution parlementaire avait déjà pris la décision contre l’avis de la majorité de sénateurs de révoquer notre Maître, Chef du cabinet du 1et Vice-président, le professeur Paul Gaspard Ngondankoy« , a indiqué Bernardin Ndanu, Représentant des étudiants de la Faculté de droit de l’Unikin.
Et de poursuivre :
« Devant cette violation manifeste des libertés d’expression et académique de notre cher Maître, libertés garanties par la constitution et les lois de la République, nous étudiants de la Faculté de droit de l’Unikin, futurs cadres de ce pays, demandons instamment à Alexis Thambwe, à rapporter illico presto sa décision illégale de révoquer sans aucune forme de procès notre professeur dont l’intelligence, l’objectivité scientifique et la pertinence des arguments ainsi que la non inféodation à aucun parti politique sont connus de tous« , est montée au créneau cette structure des étudiants.
Ce collectif exhorte Paul-Gaspard Ngondankoy d’user de toutes les voies judiciaires face à cette décision qui constitue une violation des libertés individuelle et collective.
« Nous exhortons notre professeur à aller jusqu’au bout en exerçant tous les recours possibles afin d’obtenir l’annulation de cette décision portant atteinte aux libertés individuelle et collective pourtant garanties par la constitution et les lois de la République« , a souligné ces étudiants munis de masques coronavirus oblige.
L’APPEL LANCÉ À TOUS LES PROFESSEURS DES UNIVERSITÉS ET INSTITUTS SUPÉRIEURS
Ces étudiants demandent à tous les professeurs des universités et Instituts Supérieurs du pays en général et ceux de la colline inspirée et de la Faculté évoquée supra de se souder les coudes pour barrer la route à cette dérive et cette menace des libertés académiques par certains politiciens.
« Nous demandons à tous les professeurs des universités et Instituts Supérieurs de la République spécialement ceux de l’Unikin et de la Faculté de droit, de se lever comme un seul homme afin non seulement de protester vigoureusement contre cette décision irresponsable du Bureau du Sénat.Mais aussi de défendre en temps et à contre temps leurs libertés académiques menacées par certains politiciens qui n’ont pas de respect pour la constitution, ni pour les lois du pays moins encore pour l’éthique de responsabilité« .
L’ACAJ CONDAMNE
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a condamné cette violation de l’article 23 de la loi fondamentale du pays et est frappée de stupeur que le numéro un du Sénat inscrive ce point à l’ordre du jour de deux séances plénières pourtant le professeur Ngondankoy n’est pas sénateur.
Pour rappel, le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy avait exprimé son opinion scientifique dans un forum privé des professeurs pour éclairer la lanterne sur la portée de la mesure prise par le Conseil d’État dans l’affaire opposant le Vice-président destitué de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund au Bureau de la Chambre basse. Le fait pour l’institution de Jeannine Mabunda de refuser d’obtempérer serait une violation flagrante de la constitution dans son article 151 alinéa 2. Cet avis a été relayé sur les réseaux sociaux.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire