Au total 17 personnes ont été déchargées et regagnées leurs familles respectives après plusieurs jours de traitement et prise en charge liés au Covid19. C’était lors d’une cérémonie organisée au centre de prise en charge de Bwindi, en commune de Bagira,ce lundi 8 juin.
Pour le Gouverneur de Province, Théo NGWABIDJE KASI, la guérison de ces patients est une preuve éloquente que la pandémie peut être éradiquée au Sud-Kivu. Il a indiqué que la persévérance et la prise de conscience de ces compatriotes ont permis à l’équipe de riposte d’administrer des soins adéquats dans un meilleur délai.
»Il est primordial de se rendre dans une structure médicale dans l’urgence ou appeler le numéro vert de l’équipe de riposte en cas de manifestation clinique d’un quelconque signe lié à la Covid-19 », a-t-il insisté.
« le Coronavirus est une réalité et non une fatalité, il faut juste respecter les mesures », témoigne l’un des patients qui venaient de vaincre cette maladie à Coronavirus.
Les personnes déchargées, ont à l’unanimité fait savoir qu’elles ont bénéficié de toute l’assistance nécessaire durant leur prise en charge.
« J’ai le réel plaisir de dire au nom de tous, merci pour la prise en charge. Les messages véhiculés aux quartiers disent que Bwindi c’est un mouroir, c’est faux et nous sommes l’exemple vivant. Nous avions droit à 3 repas par jours, 3 visites des médecins par jour. Nous avions senti qu’il y a le souci de prendre au sérieux la situation afin d’éradiquer la maladie, le souci également pour que les personnes soient à l’aise et pour qu’ils ne se sentent pas marginalisées dans la société»; ajoute un homme d’une trentaine d’année sous couvert d’anonymat.
Pendant que le Gouverneur poursuit le plaidoyer pour que le Sud-Kivu ait son propre laboratoire, il sied de rappeler que c’est le protocole de l’hydroxychloroquine qui a été utilisé pour le traitement des cas de Covid-19 dans la province du Sud-Kivu.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire