Le 20 avril 1992, les chefs et représentants des partis révolutionnaires de nombreux Pays du monde ont adopté et publié à Pyongyang la Déclaration de Pyongyang intitulée «Défendons et faisons progresser la cause du socialisme». Les 70 partis, y compris le Parti Ouvrier du Bangladesh, le Parti pour la Nouvelle Société de Roumanie et le Parti Communiste d’Afrique du Sud, l’ont signée.
L’adoption de cette Déclaration revêtait une grande signification pour l’Humanité progressiste qui avait vu baisser le 25 décembre 1991 le drapeau rouge du socialisme ayant flotté pendant plus de 70 ans sur le toit du Kremlin à Moscou, événement tragique.
La Déclaration de Pyongyang a noté; «C’est la garantie pour la progression de la société socialiste que de faire des masses populaires les maîtres authentiques de la société.».
Les partis progressistes du monde aspirant au socialisme ont exprimé leur soutien et approbation sans réserve à la Déclaration de Pyongyang en la qualifiant de «véritable Manifeste du Parti Communiste de l’époque contemporaine».
Les Peuples du monde ont mené sous la bannière de cette Déclaration une lutte incessante pour soutenir et défendre le socialisme.
Eprouvant un regret toujours profond pour l’époque du socialisme, des partis, des organisations et des gens de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques et d’autres Pays de l’Europe de l’Est ont renforcé leur mouvement pour briser les sophismes antisocialistes et sauvegarder les hauts faits des leaders précédents.
De nombreux Pays, y compris Venezuela, Bolivie et Nicaragua, se sont orientés vers le socialisme et l’anti-impérialisme, estimant que le capitalisme ne peut pas résoudre les problèmes auxquels est confrontée l’Humanité.
Alors qu’au début du 21ème siècle, la crise financière et économique gagnait l’ensemble du monde capitaliste, la lutte pour défendre les droits et intérêts souverains des masses laborieuses s’est déroulée à l’échelle mondiale. Les flammes de la lutte allumée à Wall Street aux USA sous les mots d’ordre «Nous sommes 99 %!» et «C’est le Peuple qui doit dominer le monde!» ont donné un coup cuisant au capitalisme en s’étendant dans plus de 1,500 villes de plus de 80 Pays du monde.
Dans plusieurs Pays, des partis progressistes et des personnalités faisant grand cas des intérêts de masses populaires et aspirant au développement indépendant de leurs Pays ont remporté la victoire aux élections pour accéder au pouvoir.
Des politiciens occidentaux, autrefois chantres de la «victoire du capitalisme», ont reconnu aujourd’hui la «fin du capitalisme» et font l’éloge du socialisme. Selon un média étasunien, le mot cherché et employé le plus aux USA en 2015 était justement le socialisme.
Le passage du capitalisme au socialisme constitue un processus logique du développement de la société humaine.
En septembre 2018, le Parti Socialiste de la République de Moldavie et le Parti de l’Alliance Populaire Générale de Russie ont signé la Déclaration de Pyongyang, de sorte que le nombre des partis signataires a atteint 310.
L’idéal et l’avenir de l’Humanité résident dans le socialisme.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire