La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) est riche en sources thermales célèbres. Elle compte plus de 60 sources réparties un peu partout dans le Pays.
- La source thermale de Sokthang (l’Arrondissement de Yangdok, Province Phyong-an du Sud)
Elle était utilisée depuis des temps immémoriaux. Nos ancêtres l’appelaient Tolthang, puisqu’elle jaillissait des interstices de pierre. Plus tard, ils la rebaptisaient Sokthang. Source hyperthermale sulfureuse et contenant un peu de radon, la Sokthang était utilisée depuis belle lurette dans le traitement des maladies de la peau. C’est une station thermale non polluée, puisqu’elle ne contient ni ammonium, ni acide nitreux, ni ions nitriques, ni microbiens pathogènes. L’eau hyperthermale d’un grand débit est indiquée dans l’adoucissement de la peau, la contraction du myocarde et l’accélération de la circulation sanguine, l’anti-inflammation et l’accélération de la régénération du tissu, la désensibilisation, l’inhibition de la sécrétion gastrique, l’excitation du mouvement péristaltique de l’intestin, etc. Là, se trouve bien aménagée la Station Thermale de Villégiature de Yangdok. On peut y voir des gens prendre une cure thermale ou des bains variés dans des établissements thermaux d’architecture modernisés.
- La source thermale de Talchon (l’Arrondissement Samchon, Province Hwanghae du Sud)
Elle est aussi célèbre pour ses vertus thérapeutiques. Il était une fois une alouette vit se rétablir ses pattes blessées à l’aide de cette eau d’où vient son autre nom source de Jongdal (alouette). Celle-ci produit son effet thérapeutique; action antalgique et sédative, hyperfonction du nerf végétal, stimulation de la circulation sanguine, anti-inflammation, traitement d’arthrite rhumatismale, de névrite périphérique et de séquelles de la méningite, etc. Un complexe de traitement médical et une station de cure munie d’établissements de services publics se trouvent bien aménagés près de la source d’eau thermale de Talchon.
- La source thermale de Kyongsong (l’Arrondissement Kyongsong, Province Hamkyong du Nord)
On l’appelle également station thermale de sable, puisque l’eau y jaillit de l’épaisse couche de sable et qu’un bain de sable est favorable pour le traitement des maladies. L’eau thermale de Kyongsong fait aussi son effet dans le traitement de diverses maladies; spondylite et ostéo-arthrite, trouble du système nerveux, gastrite chronique, ulcère gastroduodénale, entérocolite chronique, pyélocystite chronique, urolithiase, intoxication par le mercure et obésité. Dans ce secteur, il y a plusieurs points de jaillissement d’eau à grand débit.
En outre, la RPDC abrite bon nombre de célèbres sources thermales dont les eaux thermale de Ryonggang de la Ville Nampho censées être les plus minéralisées et celles d’Unsan de la Province Phyong-an du Nord renommées pour leur efficacité spécifique dans le traitement des maladies gynécologiques.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire