A la nouvelle triste que le Maréchal Dimitri T. YAZOV, ex-Ministre de la Défense Nationale de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), est décédé à cause d’une longue maladie, le Dirigeant Suprême KIM JONG UN, Président du Comité des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) a envoyé ce 25 février une couronne mortuaire devant le cercueil du défunt et un télégramme de consolation à sa famille.
YAZOV avait visité la (RPDC) à une dizaine de reprises (1985-2006). Il était un camarade et un ami intimes du Peuple coréen qui avait contribué grandement à resserrer les relations d’amitié entre les Peuples des deux Pays. Il respectait et vénérait de tout cœur le grand Dirigeant KIM JONG IL (1942-2011), éternel Président du Comité de la Défense Nationale de la RPDC.
Un jour du juillet 1998, alors qu’il visitait la RPDC, il fut reçu en audience par ce dernier.
Venu à la résidence provisoire d’YAZOV, KIM JONG IL se renseigna sur sa santé et se fit photographier avec lui. Puis, il s’entretint avec lui pendant près de 5h. La conversation portait, pour la plupart, sur les affaires militaires.
YAZOV s’émerveilla des connaissances étendues de KIM JONG IL sur toutes les armes des forces terrestres, navales et aériennes, et tous les techniques et matériels de pointe du domaine militaire, voire sur toutes les stratégies et tactiques, et les méthodes de combat de la guerre moderne. Fort touché, il dit à KIM JONG IL; «Je crois être sorti d’une nouvelle académie militaire. J’ai complètement baissé les bras face à la grande perspicacité et aux connaissances étendues du respecté Camarade KIM JONG IL sur les affaires militaires. Vous êtes non seulement le grand maître de la politique mais aussi le géant peu commun du domaine militaire. Je deviendrai votre disciple.».
Plus tard, dans ses mémoires, il a dit de KIM JONG IL qu’il était en un mot un vrai «Dieu» même dans le monde militaire.
Il a vénéré aussi infiniment KIM JONG UN.
En de nombreuses occasions significatives, notamment la Fête de l’Etoile (le 16 février) et la Fête du Soleil (le 15 avril), il a envoyé à ce dernier des messages/télégrammes de félicitations. Notons surtout qu’en avril 2012, alors qu’il subissait un traitement médical à cause de sa mauvaise santé, il est venu à l’Ambassade de la RPDC en Fédération de Russie (FR) pour faire cadeau à KIM JONG UN à l’occasion de l’élection de celui-ci au poste de Premier Secrétaire et à celui de Président de la Commission Militaire Centrale du Parti du Travail de Corée.
KIM JONG UN a dit à maintes reprises d’YAZOV qui restait fidèle à son devoir de camarade envers le grand Leader KIM IL SUNG (1912-1994 et éternel Président de la RPDC) et le grand Dirigeant KIM JONG IL, et aux relations d’amitié qu’il avait établies avec eux.
En novembre 2012, KIM JONG UN lui a envoyé sa Lettre de félicitations et un délégué spécial à l’occasion du 88ème anniversaire de sa naissance.
De même, à l’occasion de son 89ème anniversaire, il a veillé à ce que l’Ambassadeur et l’Attaché militaire de la RPDC en FR le félicitent en lui transmettant ses félicitations, et à l’occasion de son 90ème anniversaire (novembre 2014), il lui a fait parvenir sa Lettre de félicitations, un présent et une corbeille de fleurs en envoyant à Moscou une délégation conduite par le Ministre des Forces Armées Populaires de la RPDC.
Lors du banquet consacré au 90ème anniversaire d’YAZOV au Centre Culturel des Forces Armées de la FR, la femme de celui-ci a dit que le Camarade KIM JONG UN est justement le double du Camarade KIM JONG IL.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire