Un point de presse a été tenu ce mercredi 04 mars 2020 dans la ville province de Kinshasa par l’ONG Carrefour des Femmes et Familles, CAFEFA en sigle, dirigée par madame Nicole Bondo Mwaka. Au cours de cette rencontre, Nicole Bondo a rappelé à l’assistance que l’année 2020 est déterminante pour CAFEFA et a profité de cette occasion pour lancer les activités de la 5eme action internationale de la marche mondiale des femmes en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette marche mondiale des femmes s’articule autour de la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discrimination à l’égard des femmes, affirment les organisateurs de ce point de presse. C’est cela même qui justifie le choix du thème pour l’édition 2020 : « Résistons pour vivre, marchons pour transformer ».
Pour Nicole BONDO, 2020 est une année de grandes actions féminines à travers le monde, « car, nous célébrons le 110 ème anniversaire de la déclaration de la JIF, le 25 ème anniversaire de la déclaration de Beijing. Cette 5eme action internationale de la marche mondiale des femmes est une occasion pour revisiter le statut de la femme congolaise, tout en reliant nos luttes au niveau local à la face globale du féminisme ».
Sur ce, le 08 mars 2020 est considéré comme une journée marquant le lancement de la 5eme action, qui ira jusqu’au 17 octobre 2020, date de sa clôture. Une journée unique qui sera dédiée à une grande marche des femmes. « Nous serons dans les rues pour dénoncer les violences faites aux femmes afin de valoriser le travail de cette dernière depuis près de 60 ans d’accession à l’indépendance de notre pays » a déclaré la présidente de l’ONG CAFEFA.
Pour y parvenir, l’ONG cafefa a mis en œuvre plusieurs stratégies liées à des actions de sensibilisation en passant par des théâtres, des plaidoyers auprès des autorités, des émissions radio télévisées pour porter haut, la question du statut de la femme congolaise.
Johnny YOMBO
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire