Le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) de Kinshasa a perdu son latin dans la 22ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) notamment dans la phase-retour où sa prééminence commence à vaciller en témoigne ses deux déconvenues consécutives face au Tout-Puissant Mazembe et Sanga Balende.
Les immaculés avaient bien entamé le championnat national en terminant 2ème de la Zone-Ouest en battant au passage leurs concurrents directs à savoir V.club (2-0) et le Fc Renaissance (3-2).
Au début de la phase fatidique du play-off, les vert et blanc ont dominé leurs adversaires sur terrain et sur tapis vert (Fc Renaissance) excepté les corbeaux de Lubumbashi et de Bukavu où les poulains de Otis Ngoma ont concédé deux matchs nuls blancs à l’extérieur. Suite à ce parcours élogieux, Dcmp a caracolé en tête avec 17 points à la manche-aller.
LE STATUQUO AVEC 17 POINTS
Le lundi 30 mai au stade des Martyrs de Kinshasa, les coéquipiers de Gikanji ont courbé l’échine 3 contre 4 au cours d’un match fou qui restera dans les annales du football congolais, mené au score 2-0, ils vont revenir au score et devancer le tenant du titre de la Linafoot mais à 5 minutes du terme de ce classico made in Congo, le maestro Rainford Kalaba va remettre les pendules à l’heure à la 85ème minute d’une frappe de l’intérieur du pied. Une minute après le défenseur Coulibaly d’une tête rageuse permet à Mazembe de gagner le match.
Le dimanche dernier Dcmp a subi sa deuxième défaite consécutive dans ce dernier virage du championat d’élite. Les sangs et or de Mbuji-Mayi les ont battus 2-1 au stade Tshikisha grâce aux buts de Mande Lusiala et Bukasa dans une rencontre teintée des superstitions de deux côtés.
En cas de Victoire de l’As V.club, du FC Renaissance ou du TP Mazembe qui ont tous 15 points lors de leurs prochaines sorties, les immaculés seront débarqués de leur fauteuil de leader.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire