Voilà 93 ans qu’a été fondée l’Union pour Abattre l’Impérialisme (UAI). L’Eternel Président de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) KIM IL SUNG qui s’était engagé dans la voie de la Révolution, animé du grandiose dessein de libérer à tout prix le Pays de l’occupation militaire (1905-1945) du Japon, s’est inscrit en juin 1926 à l’Ecole Hwasong, école créée par les nationalistes pour former des cadres de l’Armée indépendantiste.
Au cours de ses activités dans cette Ecole, il s’est persuadé que pour abattre l’impérialisme japonais et libérer toute la Corée en mobilisant les masses populaires, il fallait avant tout constituer une organisation d’avant-garde d’un type nouveau.
Ainsi, le 17 octobre 1926, il a convoqué avec des jeunes impétueux, entre autres CHOE Chang Gol, KIM Ri Gap, RI Je Uh, KIM Won U et PAK Kun Won, la réunion constitutive de l’UAI.
Il y a présenté son rapport «Pour abattre l’impérialisme», dans lequel il a proposé de renverser l’impérialisme japonais et d’obtenir une véritable libération de la Corée en toute indépendance, par les propres moyens du Peuple, voire de renverser tout impérialisme et de bâtir un monde nouveau, exempt d’exploitation et d’oppression dans le monde.
L’UAI créée par KIM IL SUNG fut la première organisation d’un type nouveau, authentiquement révolutionnaire et communiste, en Corée.
Avec la fondation de cette organisation, la lutte révolutionnaire du Peuple coréen a pu saluer une époque historique nouvelle où elle avançait victorieusement avec la Ligne révolutionnaire, la Stratégie et la Tactique les plus pertinentes, en recourant aux propres forces de la Nation.
Le principe de l’UAI de maintenir l’indépendance dans la Révolution et le développement du Pays s’est appliqué tout au long de la Révolution coréenne.
Sous la bannière de l’indépendance, le Peuple coréen a accompli l’œuvre historique de la libération du Pays (le 15 août 1945) en écrasant les impérialistes japonais sous la sage direction de KIM IL SUNG. Après la Libération, il a réalisé brillamment selon une approche de Juché l’œuvre d’édification du Parti, de l’Etat et de l’Armée.
La RPDC a défendu efficacement la souveraineté et la dignité de la Nation dans la Guerre de Libération de la Patrie (1950-1953), puis cicatrisé les plaies de la Guerre et instauré un régime socialiste. Par la suite, elle a réalisé en 14 ans l’industrialisation socialiste en rejetant catégoriquement la demande des chauvinistes de grandes Puissances pour nous amener à adhérer au Conseil d’Assistance Economique Mutuelle.
Au début des années 1990 marqué par l’effondrement tragique du socialisme dans plusieurs Pays, la RPDC a sauvegardé jalousement le socialisme et en même temps renforcé davantage le potentiel d’ensemble du Pays.
Les lignes qu’elle avait avancées dans toutes les décennies de la Révolution, notamment
- la Ligne des Trois révolutions (idéologique, technique et culturelle)
- la Ligne d’édification économique consistant à développer parallèlement l’industrie de défense nationale, l’industrie légère et l’agriculture, tout en donnant la priorité à la première
- la Ligne privilégiant l’idée de primauté de la volonté de se renforcer par soi-même
- la Ligne de faire grand cas de la science et de la technique
- la Ligne consistant à adapter l’économie nationale à la situation du Pays, à la moderniser, à l’informatiser et à la perfectionner scientifiquement, etc.
étaient autant d’incarnations brillantes des idées révolutionnaires indépendantes maintenues invariablement par la RPDC.
Les idées de l’UAI constituent aujourd’hui aussi la bannière éternelle de la victoire pour le Peuple coréen qui accélère l’édification d’une Puissance socialiste.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire