Lundi 23 septembre 2019, le Professeur Levy, Envoyé spécial Ebola pour la France a présenté le projet « Les Vainqueurs d’Ebola » au cours de la réunion de lancement avec les différents partenaires à l’Hôtel du Fleuve. Une cérémonie qui s’est déroulé sous la présidence du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, le Ministère de la santé, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
Le lancement de ce projet intervient au cours de la deuxième mission en RDC du 22 au 26 septembre du Prof. Yves Lévy, envoyé spécial de la France pour l’épidémie Ebola en RDC. Il est à la tête d’une forte délégation française impliquant les principaux acteurs impliqués dans la réponse française face à l’épidémie à virus Ebola, à savoir : le Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères (CDCS), l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et l’INSERM.
En effet, le projet part du constat que parmi les quelques 3000 cas confirmés, près de 950 guéris doivent être pris en charge. Et ceux-ci présentent dans leur grande majorité des séquelles à la fois psychologiques (anxiété, dépression) et médicales (douleurs musculosqelletiques, perte de l’audition, diminution de la vision voire cécité). Outre ces séquelles, il a été constaté que le virus peut persister dans l’organisme une fois guéri comme dans le sperme, le lait maternel et cela jusqu’à 500 jours après la guérison.
Ce programme de prise en charge est fondamental pour traiter les survivants, pour comprendre et définir des stratégies de traitement de ces séquelles et pour proposer des solutions pour éradiquer le virus de l’organisme après guérison, afin d’éviter des cas de contaminations secondaires.
En relevant ces défis scientifiques fondamentaux pour la Santé publique, le projet « les Vainqueurs d’Ebola » s’inscrit dans la stratégie française de réponse à l’épidémie d’Ebola, qui vise à aller au-delà de la réponse directe à l’épidémie en cours, par le renforcement du système de santé de la RDC et le développement d’outils de prévention des épidémies sur le long terme.
Financé par la France, ce projet associera, outre le Programme National de suivi des personnes guéries d’Ebola, l’INRB en partenariat avec une équipe de scientifiques français de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
La collaboration fructueuse du Professeur Lévy avec le Professeur Muyembe, coordonnateur national de la riposte Ebola, a permis de mettre en place un important programme scientifique consacré au suivi médical des personnes guéries d’Ebola.
Mémoire
Il faut noter qu’un deuxième vaccin contre le Virus Ebola vient d’être introduit en RDC. Selon le Prof. Muyembe, il s’agit d’une recommandation du groupe spéciale qui conseille l’OMS en matière de vaccination.
Cependant, le seul problème avec ce vaccin est qu’il va se donner en deux piqures. La première protège contre le virus « Ebola Zaïre » et la deuxième qui se fait 25 ou 50 jours plus tard, protège contre les autres virus, notamment Soudan, Bundibudio. Aussi, toujours est-il que ce vaccin ne présente aucun danger pour la population. Il a déjà été utilisé en Ouganda et c’est la deuxième année qu’on continue à vacciner la population avec ce vaccin en Guinée. Actuellement, le Rwanda est prêt à l’utiliser pour protéger sa population qui vient pour des raisons de commerce en RDC.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire