Ce 9 septembre 2019, CHOE Son Hui, 1ère Vice-ministre des Affaires Etrangères (AE) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), a fait une déclaration que voici:
J’ai prêté attention au fait que les figures de haut rang des Etats-Unis conduisant leurs négociations avec la RPDC avaient récemment déclaré publiquement une fois de plus qu’ils étaient prêts pour l’ouverture des négociations de travail RPDC-USA.
Dans son historique Discours sur la Politique gouvernementale prononcé en avril dernier, KIM JONG UN, Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC, a affirmé qu’il faut que les Etats-Unis abandonnent leur actuelle méthode de calcul pour en trouver une nouvelle avant de nous aborder et qu’il attendrait toutefois avec patience, jusqu’à la fin de l’année courante, leur décision.
Je crois qu’entre temps, les Etats-Unis devaient avoir assez de temps pour trouver une méthode de calcul d’utilité commune avec nous.
Nous avons l’intention de délibérer globalement sur les problèmes que nos deux parties avons discutés jusqu’à ce jour, en temps et en lieu qui seront convenus, cela vers la fin du mois courant.
Je voudrais espérer que la partie américaine présentera une solution basée sur une méthode de calcul conforme aux intérêts des deux parties RPDC-USA et acceptable pour nous.
Si elle tripote de nouveau le scénario caduc n’ayant rien à voir avec une nouvelle méthode de calcul, lors des négociations de travail RPDC-USA qui seront ouvertes à grand-peine, les négociations entre les deux Pays risquent d’être rompues sur-le-champ.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire