L’OPERATION D’IDENTIFICATION ET D’ENROLEMENT DES ELECTEURS ARRIVE BIENTOT AU HAUT KATANGA, HAUT-LOMAMI, LUALABA, EQUATEUR, TSHUAPA, SUD-UBANGI ET MONGALA
Le président de la Commission Electorale Indépendante (CENI) Corneille NANGAA YOBELUO accompagné des autres membres de l’Assemblée Plénière, a réceptionné le soir du vendredi 8 octobre 2016 à l’aéroport de N’djili, 1.832 kits d’enrôlement, en provenance de France pour un déploiement vers le reste des provinces de l’ex-Equateur (Equateur, Mongala, Tshuapa, Sud-Ubangi), et 3 de l’ancien Katanga (Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami).
Cette réception va permettre la mise en œuvre de l’opération de révision du fichier électoral dans la première aire opérationnelle qui concernera 7 provinces : Equateur, Tshuapa, Sud-Ubangi, Mongala, Haut-Katanga, Haut-Lomami et Lualaba. Dès la semaine prochaine la CENI va poursuivre avec le déploiement des kits d’enrôlements et au même moment le personnel pour la formation des agents électoraux, va se déployer sur le terrain en vue du lancement de l’opération de révision du fichier électoral pour les 7 provinces précitées.
Le président de la CENI a par la même occasion rappelé qu’il ne reste que 23 jours pour l’identification et l’enrôlement des électeurs pour la province pilote du Nord-Ubangi en insistant qu’il n’y aura pas de prolongation de cette opération pour cette province, c’est la raison pour laquelle il a invité la population du Nord-Ubangi non encore enrôlée de la faire durant le reste des jours. A ce jour, plus de 500.000 électeurs se sont déjà fait enrôlés.
Les membres de la CENI ont par la même occasion, visité l’entrepôt où sont stockés le reste de matériels comprenant les cartes d’électeur et autres kits bureautiques.
Le président de la CENI s’est ainsi exprimé à la presse : « ce vendredi 7 octobre 2016, et ce conformément à notre chronogramme tel que nous l’avons déroulé. Il était prévu la réception du deuxième lot des matériels qui devra couvrir les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami, Sub-Ubangi, Mongala, Tshuapa et Equateur. L’avion Cargo vient d’amener plus de 42 tonnes des matériels et ça fait partie du premier lot de 7700 kits que nous attendons la semaine et en même temps les membres de la plénière vont se déployer aussi la semaine prochaine parce que le déploiement des matériels se poursuit au niveau des provinces concomitamment avec la formation qui doit commencer à Kinshasa et dans ses provinces. Nous venons de réceptionner les kits d’enrôlement qui comprennent plusieurs composantes dont les ordinateurs, les lecteurs d’empreintes digitales, les batteries et les sources d’énergie. Bien attendu au moment où nous recevons les kits d’enrôlements ici, il y a des kits bureautiques que nous avons commencé à recevoir depuis la semaine passée au niveau de port de Mombassa qui vont atterrir immédiatement à Lubumbashi. Nous attendons plus ou moins 4 tonnes de groupes électrogènes qui vont commencer justement l’opération au niveau de l’ex Katanga si bien que le reste des groupes électrogènes passe par Matadi pour arroser la partie Ouest de la République ».
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire