Le Secrétaire Fédéral du PPRD/Chine trouve l’idée d’un dialogue sous l’égide de la Conférence Épiscopale National du Congo (CENCO) prématurée. Dans un entretien accorde à votre site d’information, Stephen Bwansa estime que cette démarche n’avancerait en rien le pays puisque ne constituerait qu’un cercle vicieux, laissant le peuple dans la misère. Cependant, il appelle Martin Fayulu, candidat de Lamuka aux élections du 30 décembre 2018, de pratiquer l’opposition dans les institutions afin de contribuer aux combat politique de l’émergence de la RDC. Et ce, en se préparant aux prochaines élections car le train est déjà en marche.
Ci-dessous l’intégralité de l’interview :
Matininfos.net: Vous êtes le numéro Un du PPRD/Chine et suivez avec intérêt l’actualité de votre pays la RDC. Quelles sont vos réactions au meeting de Martin Fayulu à Kisangani?
Stephen Bwansa: le premier constat reste sportif du faite que certain de nos compatriotes restent amoureux de cette discipline dont je suis également supporteur. Toutefois à mon avis, lorsqu’on a déjà proclamé un gagnant au niveau mondial, la vidéo ne sert qu’à la rediffusion des compétitions dont l’objectif principal serait de faire vivre par le temps le gagnant de la coupe et non le contraire. D’ailleurs la population qui était venue en masse notre compatriote avec son équipe en vue de faire entendre leurs voix qui est autres que le changement de la vie social, le renforcement de la paix, sécurité et développement. Alors que cette tache revient d’une manière constitutionnelle au Gouvernement. La démarche cachée de notre compatriote consiste selon moi à un système du cafouillage en vue de donner des signaux a ses partenaires internationaux afin d’une part, de créer la crise de la légitimité tout en démontrant que c’est lui qui est le Président populaire de la république. Ce, avec la dernière formule qui serait d’imposer le chao pour lequel certains proche vont commencer à réclamer un dialogue pour légitimées la RDC au niveau International. Une formule que je trouve de dangereuse et suicidaire pour un Congo, pourtant le peuple aspire toujours au changement du social.
Matininfos.net : puisque vous en parlez. Que pensez-vous de l’idée d’un dialogue sous l’égide de la CENCO, comme propose déjà certaines personnalités et organisations?
Stephen Bwansa : A mon avis nous dialoguons tout le jour par des consultations officielles et non officielles. Pour l’instant cette idée est prématurée puisque nous allons perdre notre temps. Travaillons d’abord pour le changement du social. D’ailleurs les élections prochaines pointent déjà à l’horizon et s’ils sont vraiment le vrai gagnant comme ils prétendent, qu’ils mobilisent leur base pour les élections de demain.
Propos recueillis par Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire