L’annonce a été faite le mardi 23 mai 2O17 en fin de la matinée par le procureur général de la république, Flory Kabange Numbi, lui-même. L’enquête a été ouverte depuis le lundi 22 mai 2017. Pour le Pgr, « la nature et les circonstances de cette conversation ne peuvent aucunement laisser indifférent l’officier du ministère public ».
En effet, depuis le samedi 20 mai 2017, un journal américain New York times affirmait que l’experte des Nations Unies, Zaida Catalan, assassinée au mois de mars dernier, avec son collègue américain Michaël Sharp, détenait un enregistrement sonore d’un député national, l’honorable Clément Kanku, en conversation téléphonique avec l’un des présumés auteurs matériels des actes déplorés dans le Kasaï.
« Et comme il s’agit des investigations visant un député national, j’ai, faisant application de l’article 75 de la loi organique n° 13 / 010 du 19 février 2013, loi relative à la procédure devant la Cour de cassation, adressé ce même lundi une lettre au président de l’assemblée nationale pour me permettre de conduire ces indispensables enquêtes dans cette sinistre affaire » a indiqué à la presse le pgr Kabange Numbi.
Une fois cette autorisation obtenue, il sera en droit de poser tous les actes qu’exige une instruction pré-juridictionnelle.
Et si les faits sont établis dans le chef du concerné à l’issu de cette instruction, Clément Kanku serait inculpé de participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, incendies volontaires, destructions méchantes et association des malfaiteurs.
Mais pour l’heure, il n’est pas question de rechercher à obtenir la levée des immunités, a précisé à la presse le pgr Kabange Numbi.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire