PRINCIPE DE RECIPROCITE
LA RDC ENVISAGE LE REFUS DES VISAS AUX DETENTEURS DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES BELGES
Le sujet a fait la une de l’actualité. La Belgique a décidé de limiter à six mois la durée des visas octroyés aux responsables congolais porteurs de passeports diplomatiques, en raison de l’évolution de la situation politique de la RDC.
Coup sur coup, le gouvernement de la RDC risque de prendre quelques sanctions économiques contre la Belgique. Le pays de Lumumba envisage quelques sanctions coercitives envers la Belgique, notamment le refus des visas aux détenteurs des passeports diplomatiques belges.
Le vice ministre en charge des congolais de l’étranger, Antoine Boyamba l’a annoncé le jeudi 06 octobre à la presse : « En diplomatie, la règle numéro 1 c’est la réciprocité. La RDC a aussi le devoir ou le droit plutôt de prendre quelques décisions coercitives. Nous aussi on peut dire qu’on ne donne plus des visas aux détenteurs des passeports diplomatiques belges » a déclaré le vice ministre des congolais de l’étranger. Antoine Boyamba a toute fois précisé que la RDC n’est pas encore au stade des sanctions mais cette possibilité n’est pas exclue.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire