Le portugais Antonio Guterres a obtenu le jeudi 06 octobre 2016, le soutien de 15 membres du conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général des Nations Unies. La recommandation du conseil va désormais être transmise à l’assemblée générale, chargée d’élire le secrétaire général.
Plus convaincant que ses rivaux dès les auditions passées à la mi-avril devant l’assemblée générale, il s’est imposé comme favori en remportant les cinq scrutins indicatifs organisés depuis. L’ancien premier ministre portugais est réputé homme d’action. Socialiste modéré et pro-européen, il a gagné ses galons en tant que Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés.
L’ancien premier ministre portugais et haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés qui prendra ce poste en janvier 2017 sera le neuvième secrétaire général des Nations Unies. Antonio Guterres qui remplacera le Sud Coréen Ban Ki Moon qui arrive à la fin de son deuxième et dernier mandat deviendra le premier européen à occuper le poste de secrétaire général de l’ONU depuis l’Autrichien Kurt Waldheim qui l’a occupé entre 1972 et 1981.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire