Ce mercredi 5 octobre, trois des ministres provinciaux de la province de l’Equateur ont simultanément démissionné. Il s’agit d’Alain Ngwela à la Santé, de Claude Buka aux Travaux Publics et de Djaffar José à l’Agriculture. Ces derniers reprochent à Tony Bolamba la mauvaise gouvernance pour faire simple vol de deniers publics. Accusation grave mais qui n’étonne personne car les pratiques de Tonny BOLAMBA sont presque similaire avec la gestion de plusieurs autres provinces démembrées.
Tonny BOLAMBA est déjà mêlée à une affaire scabreuse de détournement de l’argent public. Il avait caché le comptable de sa province dans le coffre de son véhicule pour échapper à la justice et aux services de sécurité. Pour dénoncer sa megestion, la première à avoir quitté son gouvernement fut Mimi MULONGO, journaliste à la radio okapi, qui fut brièvement son ministre et le porte-parole de son gouvernement. En moins de 3 mois, elle sera rendu compte qu’elle avait affaire à un grotesque plutôt qu’à un homme d’État.
La question que nous nous posons est de savoir, comment un homme aussi inexpérimenté et aussi burlesque a pu se hisser à la tête de la province de l’Équateur. Il appert clairement que l’actuel Gouverneur de l’Equateur, Tony Casius Bolamba, est incontestablement le pire des gouverneurs qu’est jamais connu la RDC.
La rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire