Une forte équipe de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est entretenu mercredi 9 mai dernier avec Emmanuel Shadary dans son cabinet de travail. Objectif ? Évaluer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, entendu que c’est le Ministère de l’Intérieur qui assume le rôle de sécurité de la territoriale. Tenant compte des critères de fiabilité dans ce processus, cette structure martèle sur l’inclusivité afin de permettre à tous les citoyens en âge de voter de remplir ce devoir civique.
C’est une équipe de l’OIF qui a été dépêchée depuis le 30 avril 2017 en réponse à une requête introduite par le CENI auprès de Michaëlle Jean, SG de la Francophonie. Le Général Siaka qui a conduit la délégation indique qu’il s’agissait d’une demande adressée à l’OIF, pour qu’elle dépêche une équipe d’experts devant évaluer le processus d’identification et d’enrôlement en cours. Ce qui est d’ailleurs conforme aux recommandations contenues dans le rapport mené en juin et août 2015.
Et, dans le cadre de cette opération d’évaluation, quelques séances de travail ont déjà été réalisées avec la CENI, malgré que cela continue. Il est également question au cours de cette mission, de discuter avec les partenaires techniques et financier, surtout la Monusco ainsi que certains membres du Gouvernement notamment le Ministre des Affaires Etrangères. Il précise qu’avant de voir le VPM, la délégation s’est entretenue avec la Ministres des Droits Humains, qui a rassuré que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour assurer l’inclusivité du processus d’enrôlement et de façon général, le processus électoral.
A en croire le Général Siaka, il est important de faire cet exercice puisqu’en dépit de l’indépendance de la CENI, le Ministère de l’intérieur joue un rôle très significatif, notamment dans la sécurisation du processus électoral en général et d’enrôlement en cours. Sans aller par le dos de la cuillère, il a martelé sur l’inclusivité en vue de permettre l’enrôlement de tous les congolais en âge de voter. ‘’Dans notre évaluation, nous tenons compte des critères de fiabilité entre autres, l’inclusivité. Ce qui veut dire que tous les congolais en âge de voter puissent être enrôlés’’, a-t-il lâché. Mais, il se trouve que dans le contexte actuel, les opérations d’enrôlement ont été suspendues dans différentes localités du Kasaï et Kasaï central. C’est pour cette raison qu’il fallait discuter avec celui qui est patron de la territoriale, pour se faire une idée sur les dispositions prises, pour permettre que tous les citoyens en âge de voter soient enrôlés. En réponse, Emmanuel Shadary a indiqué que des rangements sont en cours pour qu’il en soit ainsi dans les jours à venir. Il en a profité pour rappeler la rencontre tenue dans ce sens la veille avec la CENI. Des réponses qui ont soulagé l’OIF qui fonde d’avantage son appréciation sur le travail de la CENI principalement pour l’engouement de la population.
Toutefois, il précise que le travail trouve encore en phase d’analyse des données. D’ores et déjà, il a été relevé une avancée significative des opérations avec la qualité des opérations, en dépit de quelques faiblesses qui seront corrigées immédiatement. Tel est le but même de cette mission qui consiste à redresser les limites avant la fin des opérations dans d’autres provinces. En plus, il faut remédier aux problèmes d’ordre juridique, institutionnel, budgétaire.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire