Papy Niango préside dorénavant aux destinées du sport congolais. Il vient d’être nommé ministre des sports et loisirs dans le gouvernement Tshibala publié ce mardi 09 mai 2017 en remplacement de Willy Bakonga. Il aura d’énormes défis à relever en l’occurrence celui de financer les fédérations sportives qui sont en manque criant des moyens.
Le nouveau locataire du stade des Martyrs est né le 21 septembre 1974 à Bandundu où il effectue ses études primaires et secondaires à l’école Lutondo et au Collège Kivuvu (ex-Saint Paul). En 1995, il s’inscrit à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa où il décrocha son diplôme de licencié (Master 1) en droit économique et social. Il est marié à la journaliste Nancy Odia de la RTNC.
Son cursus académique est interrompu à deux fois pour son activisme politique contre les régimes dictatoriaux sévissant à Kinshasa où il est incarcéré avant de s’exiler.
En 2005, il s’inscrit au Barreau de Kinshasa et, parallèlement, il se consacre aux activités de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) jusqu’à occuper la fonction du secrétaire rapporteur.
Il fut élu député national dans la ville de Bandundu lors des élections législatives du 28 novembre 2011.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire