La réaction du Président de la cellule spéciale PPRD/Asie de la cellule spéciale de soutien à Emmanuel Shadary est allée dans le sens de l’apaisement face au report des élections à Beni, Butembo et Yumbi suite à l’Insécurité et des problèmes sanitaires. Stephen Bwansa qui s’exprime en intégralité dans les lignes qui suivent, demandent à tous, sans exception de comprendre la gravité des choses et l’importance quel que soit la période où les circonstances et de rester vigilant.
Matininfos.net : Mr. Stephen Bwansa, vous êtes Président de la Cellule spéciale PPRD/Asie de soutien à Emmanuel Shadary. Que réagissez-vous au report partiel des élections à Yumbi, Beni et Butembo, suite à l’insécurité et la Maladie à Virus Ebola ?
Stephen Bwansa : j’aimerais pendant cette période, demander que nos frères de Yumbi, Beni et Butembo, puissent momentanément attendre. Mais pour votre information, nous devons savoir comme certains les savent déjà que “Ebola” a une force de contamination extraordinaire.
Les personnes contaminées peuvent transmettre le virus jusqu’à 7 semaines après leurs guérisons et les personnes décédées peuvent aussi à leur tour transmettre la maladie.
Ce qui signifie que durant la période de vote (avant ou après les élections), ce virus peut être transporté jusqu’à Kinshasa par exemple pendant une semaine sans que le patient ne puisse le savoir. Et L’OMS, loin de tout débat politique électoral congolais avait en son temps, identifié la fièvre hémorragique à virus Ebola comme étant une maladie très grave, une maladie contagieuse et un virus potentiellement mortel.
Alors, que peut-il arriver si une grande partie de nos provinces est contaminées? La réponse reste simple : toute la nation peut être selon les cas, isolée au niveau régional et international, c’est-à-dire que la circulation des citoyens congolais vers d’autres cieux sera stratégiquement fermée ou geler jusqu’à nouvel ordre.
Peut-être qu’en ce moment-là, la décision de la CENI sera qualifiée de responsable par nos compatriotes de la plateforme que nous connaissons tous.
Matininfos.net : Comment comprendre que le Président de la CENI reporte les élections en mars 2019. Quelle garantie a-t-il que l’insécurité et la Maladie à Virus Ebola prendront fin pendant cette période ?
Stephen Bwansa : Savez-vous madame que Ebola qui a ravagé l’Afrique en 2014, toujours d’après les statistiques de l’OMS avait atteint un taux de mortalité de plus de 53%?
Nous pensons que tous, sans exception nous comprenons la gravité des choses et l’importance quel que soit la période où les circonstances, nous oblige d’être regardant.
Du point de vue sécuritaire, il revient aux services compétents en la matière, ensemble avec la Monusco conformément à leur mission, de renforcer les stratégies pour stopper cette hémorragie qui continue d’augmenter les rangs des victimes.
Matininfos.net : Que répondez-vous à ceux qui disent que ce report est une mascarade de la Majorité au pouvoir pour justifier un état d’urgence afin que le Président de la République actuel demeure au pouvoir ?
Stephen Bwansa : Je ne sais pas si madame la journaliste, nous pouvons aussi qualifier de mascarade le virus Ebola et l’insécurité installée dans l’est du pays depuis avant 1997?
Nous pensons que la vie de la nation dépend et dépendra d’abord et toujours de la paix, la sécurité, la bonne santé, le développement ainsi que les changements de la vie sociale du peuple. Notre démocratie est une bonne chose puisqu’elle joue le rôle du régulateur pour la stabilité et la capacité de continuer le combat de la reconstruction des infrastructures.
Matininfos.net : Pensez-vous vraiment qu’il y aura élections à la date du 30 décembre 2018 dans les autres provinces de la RDC comme prévue par la CENI ?
Stephen Bwansa : Après toutes les explications que nous venons de fournir ci-haut, nous pensons que certains compatriotes de l’opposition politique vont accepter s’ils n’ont pas d’autre agenda, d’aller aux élections législatives et présidentielles conformément au calendrier électoral de la CENI. Je demande seulement à toute la population de rester vigilante.
Propos recueillis par Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire